Au cœur de la semaine de la démocratie sur les médias de la RTBF, "QR le débat" vous propose une émission spéciale, à la rencontre du public, de ses attentes et de ses interrogations.
La méfiance grandit envers le monde politique, l’Etat, les médias. Les différentes crises climatiques, migratoires, sanitaires, socio-économiques… que nous traversons bouleversent les fondements de notre société. Certains se sentent incompris, abandonnés, voire opprimés.
D’après les résultats d’un sondage RTBF exclusif, un quart des Belges souhaite d’ailleurs en finir avec la démocratie parlementaire actuelle et la remplacer par un autre système. Et un Belge sur trois estime que notre société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d’un seul leader.
Un Belge sur quatre trouverait aussi que notre système se rapproche davantage d’une dictature que d’une démocratie.
D’après les résultats de l’institut de sondages Kantar, plus d’un citoyen sur deux pense que notre démocratie parlementaire fonctionne mal mais reste malgré cela le meilleur système.
Enfin à l’inverse, moins d’un Belge sur cinq se dit satisfait de la manière dont notre système démocratique fonctionne.
Cette émission spéciale "Bye-bye, la démocratie ?" donnera à la parole à ceux qui n’y croient plus, ceux qui doutent, et ceux qui se battent pour faire vivre la démocratie.
Notre démocratie est-elle en danger ? Notre système politique doit-il évoluer ? Y a-t-il trop d’élus ? Sont-ils trop payés ? Faudrait-il davantage impliquer les citoyens en politique ? Faudrait-il inscrire le référendum dans la constitution ? Faudrait-il limiter le nombre de mandats ?
Pour en débattre sur le plateau de QR le débat, Sacha Daout reçoit Paul Magnette (président du PS), Maxime Prévot (Président du cdH), Rajae Maouane (Co-présidente d’Ecolo), Georges-Louis Bouchez (Président du MR), Germain Mugemangango (Chef de groupe PTB au Parlement wallon), François De Smet (Président de DéFi), Jérémy Dodeigne (Politologue à l’UNamur) et Bert Kruismans (humoriste).
Retrouvez-nous exceptionnellement dès 20h20 sur La Une, en télévision, sur le web via notre plateforme Auvio, mais aussi en live sur notre page Facebook, pour réagir avec nous. Toutes vos réactions sont également attendues sur l’application Opinio RTBF.
Envie de répondre à notre questionnaire ? Un seul moyen : notre application Opinio RTBF !