Le Parlement européen lance ce lundi la procédure de levée de l’immunité parlementaire de deux eurodéputés du groupe des socialistes et démocrates (S&D) : le Belge Marc Tarabella, dont le domicile a été perquisitionné en décembre, ainsi que l’Italien Andrea Cozzolino. Ils sont tous les deux soupçonnés d’être impliqués dans le scandale de corruption au sein du Parlement européen.
Lancée en urgence début janvier, la procédure de levée d’immunité, qui compte plusieurs étapes, sera officiellement communiquée lundi aux eurodéputés pour un aboutissement espéré en février.
Il n’y aura aucune impunité, absolument aucune
"Il n’y aura aucune impunité, absolument aucune", a promis Roberta Metsola, qui martèle sa volonté de durcir les règles existantes. Mais la traduction dans les faits de cette détermination affichée sera scrutée avec attention.
A 18 mois des prochaines élections européennes, la réaction face à la déflagration du "Qatargate" est "un enjeu très fort, beaucoup plus fort que les dirigeants européens veulent le reconnaître", estime Alberto Alemanno.