Liège

Qairn, l’application liégeoise qui permet de créer et d’échanger des cartes de visite numériques

Essai de création d'une potentielle carte de visite électronique personnalisée pour la RTBF

© Noshaq

Remplacer les cartes de visite papier par des cartes de visite électroniques, c’est ce que permet une application nommée Qairn. Elle a été développée au sein du fonds d’investissement liégeois Noshaq.

Son équipe l’a voulue simple d’utilisation et entièrement gratuite. L’application Qairn était déjà disponible sur l’Apple Store. Elle l’est à présent aussi sur le Google Play Store grâce à une seconde version qui vient d’être lancée.

Cette application de cartes de visite numérique compte jusqu’à présent un peu plus de 1500 utilisateurs.

Comment fonctionne-t-elle ? Bertrand Gascard, communication officer chez Noshaq, explique : "On télécharge l’application Qairn sur les différents stores, donc Android ou Apple, on crée sa carte et c’est terminé. Ensuite, lorsqu’on veut échanger ses contacts avec quelqu’un, même si la personne n’a pas l’application, il suffit de présenter l’appareil photo de son smartphone et lorsque le téléphone détecte le QR Code, il va automatiquement ajouter vos données de contact à la personne.". Il ajoute, car la sécurité est évidemment importante : "Il n’y a pas de collecte de données de l’un ou de l’autre, simplement un envoi de vos données de contact vers la personne que vous souhaitez.".

Identité visuelle

Que sont les progrès apportés par la seconde version ? "Le progrès majeur, c’est le développement sur Android, le Google Play Store. Dans les améliorations, on a la possibilité de réorganiser ses cartes et, le plus important, la possibilité de créer des templates qui vous permettent, par exemple, pour une grande entreprise d’avoir la même esthétique sur toutes vos cartes.", détaille Bertrand Gascard, "Plusieurs sociétés nous ont fait part de leurs besoins par rapport à l’outil qu’elles trouvaient intéressant. C’est à leur écoute, en fait, et aux retours de nos utilisateurs que nous avons fait ces mises à jour."

Il précise aussi : "C’est entièrement gratuit. Ça le restera toujours. C’est un outil qu’on a développé à l’interne pour nous et donc on s’est dit : "Si ça marche bien pour nous, pourquoi ne pas le mettre au service de tous les entrepreneurs et toutes les personnes qui ont envie de l’utiliser.".".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous