Monde

Pyongyang tire un 3ème missile balistique en mer en moins d'une semaine

Des personnes regardent un écran de télévision montrant une émission d'information avec des images d'archives d'un essai de missile nord-coréen, dans une gare ferroviaire de Séoul, le 25 septembre 2022.

© AFP

29 sept. 2022 à 13:20Temps de lecture1 min
Par Belga édité par R. Verstraete

La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en mer, le troisième en moins d'une semaine, a annoncé jeudi l'armée sud-coréenne, quelques heures après le départ de Corée du Sud de la vice-présidente américaine Kamala Harris.

"La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en mer de l'Est", plus connue sous le nom de mer du Japon, a indiqué le chef d'état-major sud-coréen dans un communiqué.

Le ministère de la Défense japonais, cité par les garde-côtes de ce pays, a également fait état d'un possible missile balistique par la Corée du Nord.

Durant sa visite Mme Harris s'est rendue à la frontière fortement militarisée avec la Corée du Nord, dans le cadre d'un voyage destiné à renforcer les engagements en matière de défense entre Washington et Séoul.

La Corée du Nord avait procédé à deux tirs de missiles balistiques dans les jours précédant la venue de la dirigeante américaine, poursuivant une série record de tests d'armes depuis le début de l'année.

L'engagement des États-Unis pour la défense de la Corée du Sud est "inébranlable", a déclaré Mme Harris, assurant que Washington et Séoul étaient "alignés" dans leur réponse à la menace croissante des programmes d'armement du Nord.

Les États-Unis ont quelque 28.500 soldats en Corée du Sud pour aider ce pays face à la menace d'une attaque de son voisin du Nord.

Séoul a annoncé jeudi sa participation à des manœuvres anti-sous-marins avec le Japon et les États-Unis, pour la première fois depuis 2017.

Des officiels sud-Coréens ont assuré cette semaine avoir des indications selon lesquelles Pyongyang pourrait préparer un tir de missile balistique depuis un sous-marin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous