Boris Eltsine, devenu le véritable maître du pouvoir, interdit le Parti Communiste, écarte Mikhaïl Gorbatchev et signe un accord avec les dirigeants de l'Ukraine et du Belarus soviétiques qui dissout de facto l'URSS. Par la suite, les républiques qui constituaient l’URSS proclament leur indépendance. Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev démissionne: l'Union soviétique cesse officiellement d'exister.
Grande incertitude
Aude Merlin, chercheuse à l'ULB et spécialiste de la Russie, alors étudiante, était à Moscou à l’époque de ces événements. Le système autoritaire avec un parti unique de l’Union soviétique faisait régner l’ordre et les lendemains étaient très prévisibles, alors que la Perestroika ("restructuration") et les premières réformes économiques menées par Mikhaïl Gorbatchev faisaient régner une grande incertitude sur l’avenir du pays.
Dans un récent sondage du centre indépendant Levada, seuls 16% des Russes affirment qu'ils s'opposeraient aujourd'hui à un putsch qui viserait à rétablir l'URSS. Mais le coup d’État manqué est "de moins en moins saillant dans la mémoire des gens. Dans le même temps, plus de la moitié des Russes regrettent l’Union soviétique et en éprouvent une forme de nostalgie pour le système de cette époque".
Boîte à outils de mobilisation
Comment expliquer la popularité de Vladimir Poutine en Russie aujourd’hui ? "Le pouvoir actuel et le président russe ont à leur disposition une ‘boîte à outils’ de mobilisation de la population qui fonctionne. Alors que l’économie va de moins en moins bien, le budget russe a dû être réduit de 10%, avec des effets sur les salaires des fonctionnaires, sur le pouvoir d’achat, dans le même temps le pouvoir a offert une ‘rétribution symbolique’ à sa population avec l’annexion de la Crimée et avec un discours très patriotique, très revanchard, très anti-occidental et très anti-européen. Tout cela fonctionne et les jeunes portent des T-shirts à l’effigie de Vladimir Poutine. Une machine médiatique travaille et formate une partie des cerveaux" conclut Aude Merlin.