Si punir et sanctionner sont souvent pris pour des synonymes, il n’en est pourtant rien. Bien connaître les différences peut aider à mieux élever un enfant. Nous avons fait le point avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue et Docteur en sciences de l’éducation dans Tendances Première.
Existe-t-il une bonne punition ? " Oui ! ", clame Bruno Humbeeck. Il ajoute d’ailleurs, qu’elle n’est pas une injure en pédagogie. Mais attention: dire à son enfant qu’on le punit car on ne veut plus qu’il refasse une mauvaise action, voilà la bonne méthode. Mais lui dire qu’on le punit car il n’a " pas été sage " est anti-constructif: il ne va pas comprendre pourquoi il n’a pas été sage, concept trop vague.
La punition, c'est comme le code de la route
Le meilleur exemple pour comprendre la punition n’est autre que le code de la route. Le code de la route est un ensemble de règles qui sont, en grande partie, respectées à cause des punitions qui sont appliquées en cas de non-respect.
Prenons trois cas, dans trois villes différentes: Bruxelles, Casablanca (Maroc) et Cotonou (Bénin).
À Bruxelles, il y a des panneaux (règles) et les infractions constatées sont verbalisées. Résultat: on y klaxonne relativement peu et les règles sont suivies.
À Casablanca, on trouve également des panneaux, mais on ne suit pas les règles du code de la route, car on n’est pas nécessairement puni. On klaxonne en revanche bien davantage.