Pas de Pukkelpop cette année. C’était le seul festival de grande ampleur qui était maintenu jusqu’ici. Qu’en est-il des autres festivals en Wallonie et à Bruxelles ? Esperanzah !, Ronquières festival ou encore les Nuits des solidarités sont à l'agenda. Réponse avec Didier Gosset, porte-parole de la fédération des festivals de musique en Wallonie et à Bruxelles.
La prochaine date clé, c’est 13 août. À partir de ce moment, le Covid safe ticket doit être officiellement d’application permettant à des festivals comme le Ronquières festival, les Nuits solidaires ou encore le Gate, l’alternative à Couleur Café d’avoir lieu.
Concrètement, le Covid safe ticket est un outil qui permet de montrer patte blanche pour participer aux événements de plus de 1500 personnes en extérieur du 13 août au 30 septembre 2021. Un peu comme les voyages : en montrant un vaccin, un test négatif ou une preuve de rétablissement au covid.
Avant le 13 août : 3 festivals test
Pour le mettre en place, trois évènements tests ont lieu en Wallonie lors des prochains week-ends : un petit Esperanzah ! à Floreffe et deux plus petits festivals : le Blue bird à Ohey et le Micro festival à Liège.
"Ces événements tests sont les premiers à être autorisés à utiliser le Covid safe ticket avant cette fameuse date fatidique du 13 août, explique Didier Gosset, porte-parole de la fédération des festivals de musique en Wallonie et à Bruxelles. D’abord, ça permet à ces événements de se tenir sur des jauges presque normales dans le cas du Blue Bird et du Micro festival et sur une population relativement conséquente pour Esperanzah !. "
Ainsi le Blue Bird va pouvoir accueillir 1500 personnes par jour les week-ends les 30 et 31 juillet. Le Micro Festival va monter jusqu’à 2500 personnes chaque soir les 7 et 8 août. Et puis, Esperanzah ! réduit sur deux jours les 31 juillet et 1er août accueillera 5000 personnes par jour.
►►► Lire aussi : Règles au retour de voyages, Covid Safe Ticket… voici les annonces du comité de concertation
"Ça permet au gouvernement et aux entités fédérées de lancer le Covid safe ticket, continue Didier Gosset. On en parle beaucoup, c’est très joli sur papier mais en pratique, qu’est-ce que ça va donner ? Car effectivement, il reste beaucoup de questions à gérer, c’est d’ailleurs une des raisons qui a amené le Pukkelpop à annuler."
Le changement de la durée de la validité des tests décidé au dernier Comité de concertation pour entrer sur le site a changé la donne. De 72 heures, les tests PCR ne sont plus valides que 48 heures. Quant aux tests antigéniques, après tergiversations, ils sont finalement valides mais sur une durée de 24 heures.
Pour le Pukklepop, cette décision a tout changé. Les organisateurs ne devaient plus tester 7000 personnes par jour (ce qui était déjà énorme) à 21.000 tests par jour sur place soit "21 fois la capacité du centre de test Park Spoor d’Anvers les jours de grande affluence", expliquent les organisateurs. "Il est tout simplement impossible de tester autant de jeunes chaque jour", expliquent-ils.