RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Puissant séisme au large de Chypre, mais aucune victime à déplorer

La ville côtière occidentale chypriote de Paphos, le 11 janvier 2022.
11 janv. 2022 à 10:10Temps de lecture1 min
Par Belga

Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit mardi en Méditerranée au large de la côte ouest de l'île de Chypre, dont les autorités n'ont fait état d'aucune victime ni dégât.

Si des tremblements de terre sont régulièrement ressentis à Chypre, il est rare cependant qu'ils soient aussi puissants et ressentis pendant d'aussi longues secondes, selon les témoignages d'habitants ayant été réveillés en pleine nuit.

Le séisme, de magnitude 6,6, s'est produit à 03h07 locales (02h07 HB) à une profondeur de 19,6 km, à 48 km au large de la ville de Polis, a indiqué l'Institut sismologique américain (USGS).

C'était très fort, on n'est pas habitué à de tels tremblements de terre

Il a été ressenti par la population à travers Chypre, mais aussi au Liban, en Israël et en Turquie, selon l'USGS.

A Pegeia, la plus grande ville la plus proche de l'épicentre, le maire Marinos Lambrou, a estimé que le séisme avait duré "25 secondes".

"C'était très fort, on n'est pas habitué à de tels tremblements de terre. Les habitants étaient effrayés, tout le monde s'est réveillé (...) Heureusement, il n'y a eu aucun dégât (...) et nous n'avons recensé aucun blessé".


►►► À lire aussi : Coronavirus : deux tests PCR négatifs seront nécessaires pour séjourner à Chypre


Aucune information n'a été rapportée sur des victimes ou des bâtiments endommagés, a indiqué de son côté à l'AFP la police.

Le Centre de sismologie euro-méditerranéen (CSEM) a pour sa part évalué la magnitude du séisme à 6,5 et la profondeur à 51 km.

Chypre est située dans une zone d'intense activité sismique, en bordure de la ligne de rencontre de la plaque tectonique eurasienne avec la plaque africaine.

Ciel tourmenté sur Paphos, après le séisme qui a secoué l'île (11/01)

Chypre : ciel tourmenté à Paphos, après le séisme qui a secoué l'île (11/01)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Coronavirus : deux tests PCR négatifs seront nécessaires pour séjourner à Chypre

Articles recommandés pour vous