Publifin: Paul Magnette parle d'une révolution, "des centaines de mandats vont disparaître"

Démission de Paul Furlan: "On reconnaîtra qu'il aura été un excellent ministre"

© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Le ministre des Pouvoirs locaux Paul Furlan (PS), qui a démissionné jeudi du gouvernement wallon "pour assurer la sérénité" de son travail, "n'a commis aucune faute politique et n'était pas en position de conflit d'intérêts", a assuré le ministre-président Paul Magnette (PS) à l'entame d'une conférence de presse sur les mesures que s'apprête à prendre son gouvernement en matière de gouvernance et d'éthique.

"Mais vu les vifs débats, c'est personnellement et en âme et conscience qu'il m'a signalé ce matin son intention de démissionner, ce que j'ai accepté. C'est un geste rare, spontané, qui honore la politique. Je suis convaincu qu'une fois la poussière retombée, on reconnaîtra qu'il aura été un excellent ministre", a ajouté Paul Magnette.

Le nom du successeur de Paul Furlan devrait être annoncé dans le courant de l'après-midi, selon le chef de l'exécutif wallon, afin "qu'il n'y ait pas de vacance du pouvoir".

Publifin, l'étincelle d'une "vraie révolution"

Concernant les nouvelles mesures prises suite aux multiples révélations du scandale Publifin, Paul Magnette a déclaré qu'une vraie révolution est en marche, "des centaines de mandats vont disparaître, la rémunération de nombreux mandats sera fortement diminuée ou tout simplement supprimée", a annoncé le ministre-président wallon, entouré des vice-présidents Maxime Prévot et Jean-Claude Marcourt.

Ce "renforcement du cadre juridique" en Wallonie passera aussi par la "suppression des structures inutiles", l'extension des incompatibilités de mandats et le renforcement des contrôles et sanctions. MM. Magnette et Prévot ont tous deux rappelé que la Wallonie avait déjà pris des mesures en ce sens par le passé, et ont dénoncé la manière dont certains les avaient détournées.

Parmi les mesures prises, "toutes les rémunérations seront publiées nominativement", a affirmé M. Magnette. "Nous vivons à une époque où les impératifs de transparence ont balayé les impératifs de protection de la vie privée".

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous