Depuis le début de la pandémie, les psychologues de la Taskforce Psychologie et Corona, membres de l’UGand, l’UCLouvain et l’ULB tiennent un baromètre de notre motivation.
Y a-t-il un lien entre l’augmentation des cas de contaminations par le coronavirus et la motivation de la population à suivre les règles sanitaires ? C’est à cette question que répond l’étude de la Taskforce Psychologie et Corona dont le titre semble indiquer effectivement une corrélation : "Les chiffres du corona : La motivation compte !"
Dans son introduction, ce rapport rappelle que le 26 février dernier, le Comité de concertation a décidé de "ne pas encore décider" afin d’analyser l’évolution de l’épidémie en Belgique. Rappelant aussi que les chiffres en hausse sont à attribuer à des variants du virus plus infectieux. Mais cette circulation des variants dépend aussi de notre comportement, insistent les chercheurs. Et ce comportement dépend de notre motivation. Or, "c’est là que le bât blesse", nous dit toujours l’étude.
Elle énumère les différentes stratégies déployées par les autorités. Les messages "accrochez-vous" ou "utilisez votre bon sens", mais aussi "l’induction de sentiments de peur", les "menaces de contrôle et de sanctions sévères, en passant par la culpabilisation due à des comportements jugés inciviques". Tout cela n’aurait eu qu’un impact limité.
►►► À lire aussi : Marius Gilbert (épidémiologiste ULB) : "Tous les ingrédients d'une troisième vague sont là"
Alors que se pose en ce moment la question d’une éventuelle 3e vague, où en est la motivation de la population en Belgique ? Eh bien elle a baissé depuis la mi-janvier. Ce dernier mois, elle a même été au plus bas, à un niveau plancher, mais elle semble remonter tout de même après le dernier Comité de concertation.