Info

Proximus lance "ADA" pour miser sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité

07 mars 2022 à 12:53 - mise à jour 07 mars 2022 à 13:04Temps de lecture2 min
Par Jean-François Noulet

L’intelligence artificielle et la cybersécurité sont au cœur du développement actuel de nos économies. L’intelligence artificielle, ce sont des en quelque sorte des ordinateurs robots, alimentés par des données numériques qui permettent de développer de nouvelles solutions dans de nombreux domaines, tels que la santé, l’énergie, la mobilité, notamment. Cette exploitation de quantités gigantesques données numériques va de pair avec un risque pour la sécurité informatique. La cybersécurité est un enjeu. C’est logique, les risques de cyberattaques augmentent avec l’accroissement de l’utilisation des données numériques. C’est pour se renforcer sur ces deux tableaux et devenir un acteur de premier ordre que Proximus lance "ADA", une filiale dédiée à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité.

Aider la société belge à relever les défis informatiques

ADA, c’est d’abord un hommage et un clin d’œil à Ada Lovelace, une mathématicienne et écrivaine anglaise de la première moitié du 19e siècle. Elle est considérée comme une pionnière de la programmation informatique.

Pour créer sa filiale, qui démarrera ses activités le 1er avril, Proximus est parti d’un constat : l’intelligence artificielle et la cybersécurité gagneront en importance dans les années à venir. Que ce soit pour aider à réduire la consommation d’énergie, prédire des erreurs dans les systèmes techniques, améliorer la détection de fraudes, l’intelligence devrait, selon les chiffres cités par Proximus, contribuer pour environ 14.000 milliards d’euros à l’économie mondiale, d’ici à 2030. En Belgique, cela représenterait une contribution de 330 millions d’euros à l’horizon 2024, selon Proximus.

Parallèlement au développement de cette nouvelle économie numérique, la cybersécurité est essentielle pour lutter contre les cyberattaques et protéger les activités et les données des particuliers et des entreprises.

Dans ces domaines où les données sont importantes, Proximus estime être "bien placé pour y jouer un rôle de plus en plus important". Le groupe belge a développé ces dernières années de l’expertise en la matière, tant en Belgique qu’à l’étranger, via certaines de ses filiales. Ainsi, TeleSign, spécialisé dans les services d’identité digitale et des solutions logicielles "est un partenaire de confiance pour 8 des 10 plus grandes entreprises du monde", affirme Proximus. BICS, autre filiale, est un leader mondial dans le domaine des communications digitales.

La création de Proximus ADA devrait, selon Guillaume Boutin, le CEO de Proximus, "permettre d’accélérer cette position de leader" et "contribuer à faire de la société belge une société prête au futur".

Pour permettre à ce projet de se développer, le CEO de Proximus insiste sur la nécessité d'avoir "des réseaux de dernière génération" pour "permettre cette sécurisation des données". Avoir des réseaux de "très haut débit" est, explique le CEO, essentiel. Il rappelle l'importance du déploiement de la fibre optique. 

Miser sur les talents belges

A son lancement, ADA emploiera une cinquantaine de collaborateurs. L’objectif est d’arriver à 150 personnes d’ici trois ans. Ce que recherche Proximus, ce sont des "experts locaux". L’idée est de nouer "des collaborations avec le tissu éducatif belge", selon Guillaume Boutin pour qui il s’agit de "former et retenir les talents belges" pour renforcer les équipes d’experts de Proximus. Ingénieurs, spécialistes en cybersécurité et autres en formation sont donc dans le viseur des recruteurs du groupe de télécommunication.

Ce que Proximus espère, c’est placer la Belgique au centre de l’échiquier mondial dans les deux domaines clés de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

Sur le même sujet

L’intelligence artificielle, nouvelle source d’inspiration dans le monde musical

Culture web

Biden appelle les entreprises à se protéger de possibles cyberattaques russes

Economie

Articles recommandés pour vous