La Coupe du monde 2022 est à présent terminée. Entamée le 20 novembre, elle a pris fin ce dimanche avec la victoire de l'Argentine face à la France.
Retour sur la compétition à travers dix moments forts.
Coupe du Monde 2022
© Belga Image
La Coupe du monde 2022 est à présent terminée. Entamée le 20 novembre, elle a pris fin ce dimanche avec la victoire de l'Argentine face à la France.
Retour sur la compétition à travers dix moments forts.
Les appels au boycott ont été nombreux avant l’épreuve disputée au Qatar. Controversé, ce Mondial a fait face à quelques protestations, principalement en début de tournoi. A l’image de la ministre allemande de l’intérieur Nancy Faeser, de notre ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib ou encore de l’équipe nationale allemande avec une main devant la bouche lors de la photo de groupe avant leur premier match face au Japon.
Autre protestation dans ce tournoi, celle de l’Iran. Les joueurs de l’équipe nationale iranienne sont restés silencieux durant leur hymne face à l’Angleterre. Leur souhait : apporter leur soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays. Plus que vraisemblablement rappelés à l’ordre, ils ont simplement entonné leur hymne lors de la deuxième rencontre face aux Etats-Unis. On retiendra aussi l’envahissement de terrain d’un jeune homme lors de Portugal-Uruguay. Les inscriptions sur son t-shirt étaient sans équivoque : "Save Ukraine" sur l’avant du maillot et "Respect pour les femmes iraniennes" sur l’arrière.
Avant le début de la compétition, l’Afrique du Sud était la seule nation hôte à avoir été éliminée dès la phase de poules depuis que le tournoi fonctionne avec des groupes à partir de 1950. Le Qatar a donc rejoint cette triste statistique. Trois matches... trois défaites. Offensivement, c’est la référence de la Suisse en 1954 et ses deux petits buts inscrits qui représentaient la plus mauvaise attaque pour un pays hôte. Seulement buteur contre le Sénégal, le Qatar a donc fait encore pire. Pire attaque, pire défense : les résultats sont loin de l’espoir affiché par le pays hôte.
Animée, la phase de groupes de ce Mondial a réservé pas mal de surprises. D’abord le succès de l’Arabie saoudite face à l’Argentine (1-2). Peu de monde avait vu venir cette victoire d’une ‘petite équipe’ face à l’ogre argentin, avec notamment un entraineur mis en lumière (Hervé Renard) et un défenseur blessé au visage de manière impressionnante. Dans le groupe E, le Japon a surpris l’Allemagne puis l’Espagne tandis que la Tunisie, face à la France, et le Cameroun, contre le Brésil, se sont aussi payés le scalp d’une grosse cylindrée.
Stéphanie Frappart a dirigé la rencontre entre le Costa Rica et l'Allemagne durant la phase de groupes du Mondial. L'arbitre française de 38 ans devenant dès lors la première arbitre féminine à diriger une rencontre de Coupe du monde. Elle était déjà devenue la première femme arbitre en deuxième division française (2014), en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d'Europe (août 2019), en Ligue des Champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier).
Succès de justesse (1-0) contre le Canada, défaite face au Maroc (2-0) et partage contre la Croatie (0-0) : la Coupe du monde des Diables Rouges a été particulièrement frustrante. Leur réveil dans le troisième match face aux Croates aurait pu relancer totalement notre formation dans la compétition. Au lieu de cela, les hommes de Roberto Martinez ont galvaudé des sérieuses opportunités et quittent le Qatar avec de nombreux regrets, symbolisés par la détresse de Romelu Lukaku dès la fin du match contre la Croatie. Ce groupe F aura finalement été le 'vrai groupe de la mort'. Les Marocains, avec une belle hargne, et les Croates, spécialistes des matches bouclés durant les tirs au but, se sont hissés jusqu'en demi-finale. Des performances brillantes pour les deux formations.
A 37 ans, Cristiano Ronaldo a sans doute disputé sa dernière Coupe du monde. Le Portugal a été éliminé face au Maroc (1-0) au stade des quarts de finale du Mondial et CR7 n’a pu retenir ses larmes. La vedette portugaise, logiquement sur le déclin au vu de son âgé, se consolera avec sa 196e apparition avec son maillot national, un record qu’il détient à égalité avec le Koweïtien Bader al-Mutawa.
Archi-favori aux yeux de nombreux observateurs et des bookmakers, le Brésil a chuté durant les quarts de finale de l’épreuve disputée au Qatar. La faute à une équipe de Croatie courageuse. La formation brésilienne a pris la porte au terme de la séance de tirs au but. Neymar, chef d’orchestre de l’équipe coachée par Tite, était inconsolable après la rencontre. Le fils d’Ivan Perisic est toutefois venu lui apporter un peu de réconfort. Une image pleine de simplicité et de légèreté.
De la légèreté et de la beauté, il en a trop rarement été question durant cet autre choc en quart de finale. Les Argentins ont mené 0-2, les Néerlandais ont égalisé avant de s’incliner pendant la séance des tirs au but. De vives tensions ont émaillé ce match, comme la célèbre photo en fin de partie ou les remarques de Lionel Messi envers Louis van Gaal.
C'est l'image finale de cette compétition plus que controversée : les joueurs argentins, emmenés par leur Dieu Lionel Messi, soulevant la Coupe du monde. En finale, ils sont parvenus à se défaire de la bande à Didier Deschamps malgré un triplé de Kylian Mbappé.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF