Le nouveau centre d’enregistrement des réfugiés d’Ukraine a été officiellement inauguré dans le Palais 8 de Brussels Expo, ce lundi après-midi. C’est désormais là que les réfugiés sont enregistrés pour obtenir le statut de protection temporaire.
L’inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden et du vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas. "La vitesse à laquelle les gens fuient l’Ukraine est sans précédent, mais la vitesse à laquelle les services ont construit ce nouveau centre l’est tout autant", a déclaré Sammy Mahdi. "Ce centre est particulièrement important pour donner de la clarté aux Ukrainiens le plus rapidement possible, ils ont déjà suffisamment souffert dans leur pays.", a-t-il poursuivi.
Une fois l’enregistrement des réfugiés ukrainien réalisé, Fedasil coordonne l’orientation vers un hébergement de crise pour les réfugiés qui en ont besoin.
Au Heysel, le centre d’enregistrement commencera à fonctionner avec 42 bureaux d’enregistrement. Au total, plus de 230 employés provenant, entre autres, de l’Office des Etrangers, de Fedasil et de la Croix-Rouge seront déployés pour assurer le bon déroulement des opérations, ont annoncé les autorités. Des fonctionnaires d’autres départements du gouvernement fédéral peuvent également proposer leur aide via le système du Federal Special Forces.
La capacité d'accueil du nouveau centre installé au Heysel est effectivement plus grande que celle de l'ancien centre implanté à l'hôpital Bordet. Ce lundi matin, cependant, nos équipes de reportage ont observé des files d'attente à l'extérieur du site du Heysel. L'identité des candidats réfugiés devait en effet être vérifiée avant leur entrée dans le palais 8. L'attente à l'extérieur devrait être améliorée avec, par exemple, l'installation de toilettes, espéraient les bénévoles présents sur place.