Icône représentant un article video.

La Trois

Promenons-nous sur le RAVeL...

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le RAVeL désigne le Réseau Autonome des Voies Lentes. David l'emprunte ici autour de Namur en suivant les quatre points cardinaux. Mais le RAVeL parcourt en fait toute la Wallonie. Prêts pour le départ ?

Un peu d'histoire...

Le RAVeL n'est pas si vieux. Il a été créé en 1995 et le premier tronçon a été inauguré l'année suivante. Il reliait les gares de Rochefort et de Villers-sur-Lesse. En 2004, le RAVeL compte près de 885 km de voies praticables. En 2009, il en compte un millier et aujourd'hui c'est un réseau de plus de 1480 km qui est balisé et sécurisé. 

Si on fait un retour en arrière, après la 2ème Guerre Mondiale, la Belgique était dotée du réseau de chemins de fer le plus dense au monde.

Il comptait environ 10 000 km de voies ferrées. L'avènement de la voiture et la motorisation des bateaux ont enlevé son utilité à une partie du réseau. Il était dommage de la laisser à l'abandon.

Ainsi naît en 1995 le programme RAVeL, un vaste projet de politique régionale : les chemins seront sécurisés et les sites protégés

Acronyme

RAVeL, mais d'où est sorti ce nom ? 

R pour Réseau. Le RAVeL est un ensemble de voies reliées entre elles pour couvrir l'ensemble du territoire wallon. 

A pour Autonome. Le réseau se trouve hors de toute circulation motorisée, sauf en ce qui concerne les croisements.

V pour Voies. Les voies qui composent le RAVeL sont soit d'anciennes voies hydrauliques, comprenez, d'anciens chemins de halage, soit d'anciennes lignes de chemins de fer ou de voies ferrées vicinales. Mais, attention, il s'agit de voies publiques, soumises au code de la route. 

L pour Lentes. Ces voies sont destinées aux usagers lents, c'est-à-dire non motorisés, comme les piétons, les vélos, les patineurs, les cavaliers. La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h. Certains vélos électriques, limités à 25km/h, sont autorisés. 

Le RAVeL se compose de voies vertes mais toutes les voies vertes ne font pas partie du RAVeL. Son réseau est géré par la Région Wallonne. Certains "points noeuds", qui relient des voies entre elles, peuvent dépendre, quant à eux, d'une commune et être gérés par elle. 

© Viens, je t'explique/RTBF

Les enjeux !

Le RAVeL s'inscrit dans une politique de mobilité quotidienne, une mobilité douce, et de développement touristique. Il permet de découvrir le patrimoine qui entoure ces anciennes lignes stratégiques. C'est aussi un lieu dédié à la convivialité et à la biodiversité. Il s'inscrit également dans le réseau Eurovélo et les Voies Vertes Européennes. 

Toutes les infos sur ravel.wallonie.be. Cartes téléchargeables ! 

Bonne route !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Je crée mon petit potager...

La Trois

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous