RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Prolongation du nucléaire : Tinne Van der Straeten se dit confiante dans la réussite des négociations avec Engie

La ministre fédérale Groen le 12 mai 2022

La ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten s’est dite confiante, mercredi en commission de la Chambre, dans la réussite des négociations avec Engie sur les modalités de l’extension de dix ans de 2 GW de nucléaire via les prolongations des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3. "Mais cela demandera un effort de chacune des parties autour de la table."

Ma réponse aux critiques, ce sont les résultats

Centrale de Tihange, le long de la Meuse, le 24 janvier 2022
Centrale de Tihange, le long de la Meuse, le 24 janvier 2022 © Tous droits réservés

Calendrier

"Les négociations se déroulent selon le calendrier prévu. Le timing est et reste qu’avant l’été, nous continuions à travailler dans le mandat que le gouvernement nous a donné (l’accord du 18 mars). Il n’est pas question d’un report à une date ultérieure", a-t-elle assuré. "Le gouvernement négocie d’une seule voix. Elles (les négociations, ndlr) ont lieu autour de la table par le Premier ministre et moi-même et non sur les plateaux télévisés ou dans les journaux."


A lire (et regarder) aussi : Crise énergétique : un jackpot pour Engie-Electrabel ?


"Ma réponse aux critiques, ce sont les résultats. Ce gouvernement corrige en un temps record ce que les gouvernements précédents n’ont pas réussi à faire. Avec des décisions difficiles mais nécessaires", a-t-elle conclu.

Le gouvernement négocie d’une seule voix. Elles (les négociations, ndlr) ont lieu autour de la table par le Premier ministre et moi-même et non sur les plateaux télévisés ou dans les journaux

Sur le même sujet

Accord de principe entre le gouvernement fédéral et Engie en vue de prolonger l’exploitation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3

Belgique

Avenir du nucléaire : "Prolonger deux réacteurs ne sera pas suffisant" estime Georges-Louis Bouchez

Belgique

Articles recommandés pour vous