Icône représentant un article video.

Déclic

Prolongation du nucléaire : suffisant pour assurer notre sécurité d’approvisionnement ?

La question Déclic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le gouvernement fédéral et Engie se sont donc entendus pour prolonger de dix ans les réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Cela faisait six mois que les discussions étaient en cours, elles auraient dû se boucler avant la fin de l’année. Il aura fallu quelques jours de plus pour réellement atterrir. La Belgique va donc garder encore 10 ans la technologie nucléaire sur son territoire. Mais est-ce que ça sera suffisant pour assurer notre sécurité d’approvisionnement ?

Il y a quelques jours, Elia, le gestionnaire du réseau de transport électrique, a publié les chiffres annuels du mix énergétique, c’est-à-dire la part de chaque technologie dans la production d’électricité. Et sans surprise, le nucléaire se taille la part du lion : 47% de l’électricité produite chez nous, l’an dernier, est d’origine nucléaire.

Cette importance prépondérante du nucléaire chez nous pose question, quand on analyse les chiffres d’Elia. L’an dernier, quasi 27% de notre électricité est issue du gaz. C’est assez supérieur à l’électricité produite par le renouvelable : lorsque vous additionnez éolien off-shore, on-shore (sur la terre ferme), le solaire, la biomasse, vous obtenez 22,2%.

Cela parait peu, mais c’est un chiffre qui augmente d’année en année.

Est-ce suffisant ? Quel rôle joueront nos voisins français et allemands qui éprouvent de grosses difficultés en matière d’énergie ? Tous les détails ci-dessus, en 7 minutes, dans cet extrait de Déclic, votre Talk Info quotidien, du lundi au vendredi à 17 heures sur La Première et à 19h10 et 22h30 sur La Trois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous