Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) collaborent avec le département d’égyptologie de la KULeuven afin de rendre accessible une collection de 7000 photographies concernant l’égyptologie en Belgique et à l’étranger.
Le projet se nomme Sura qui signifie "photographie" en arabe. Dans les années 30, Bruxelles était considérée comme le centre mondial de l’égyptologie. C’est pourquoi le Musée Art & Histoire, sur le site du Cinquantenaire, abrite une importante collection de momies et d’autres artéfacts d’Egypte antique.
Pendant 40 ans, Jean Capart, égyptologue et ancien conservateur des MRAH, a constitué, avec ses collaborateurs, un vaste fonds d’archives photographiques, qui rassemble des photographies d’expéditions et de fouilles en Égypte, des collections égyptiennes de divers musées européens et américains, ou encore de la vie quotidienne, de monuments et de paysages dans le pays. Jean Capart avait par exemple pris des photos lors de l’ouverture du tombeau de Toutânkhamon en 1923, qu’il avait pu visiter aux côtés de la reine Élisabeth de Belgique à l’invitation d’Howard Carter.