Regions

Projet de parking place du jeu de balle: réunion tendue avec l'échevine

Projet de parking place du jeu de balle: réunion tendue avec l'échevine

© Tous droits réservés

08 déc. 2014 à 18:54 - mise à jour 09 déc. 2014 à 06:13Temps de lecture1 min
Par Julie Calleeuw

Durant plus de deux heures, les questions, mais surtout les reproches ont fusé.

L'échevine a commencé à expliquer le plan de mobilité de la majorité communale dans le cadre duquel s'insèrent les projets de parkings de la Ville dont celui du Jeu de Balle.

Régulièrement interrompue par le public, elle a fait l'impasse sur une bonne partie des explications de ce plan pour en venir au projet de parking au coeur des préoccupations de la population locale. Par moments, la soirée n'avait d'information que le nom, le public interrompant régulièrement les réponses fournies quand certains n'interrompaient pas d'autres habitants et militants anti-parking.

La plupart des intervenants ont fait part de leur incompréhension devant les motivations de la création d'une telle infrastructure à cet endroit, même si l'échevine s'est engagée à ne pas en profiter pour modifier l'aménagement actuel des lieux. Certains ont souligné que le parking concernait plus des utilisateurs des lieux que des riverains, dont une bonne partie se déplace sans voiture. Pour nombre de personnes présentes, construire un parking en ce lieu, c'est un peu comme si on en creusait un sous la Grand Place.

Pour d'autres, cela revient à construire un "parking de dissuasion" pour le piétonnier sur les boulevards du centre qui fait quant à lui très largement consensus.

L'échevine Els Ampe, restée plutôt calme, a pris le temps de répondre aux très nombreuses interventions sans convaincre l'auditoire pour autant. Elle a promis que concertation il y aurait lorsque les candidats constructeurs se seront manifesté avec un projet précis. Selon elle, le parking ne se fera pas si les travaux doivent entraîner la fermeture même temporaire du marché aux puces.

L'ambiance est tendue. Regardez les quelques secondes filmées par notre journaliste:

Sur le même sujet

Soutien à "Manu Brocante", un habitant des Marolles menacé d'expulsion

Regions

Bruxelles: le Vieux Marché fête ses 142 ans sur la place du Jeu de Balle

Regions

Articles recommandés pour vous