Belgique

Pierre-Yves Jeholet : "J’en appelle à tous de garder son sang-froid", les études de médecine fragilisent le gouvernement Wallonie-Bruxelles

L'invité: Pierre-Yves JEHOLET, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles qualifie de "débat passionnel et émotionnel" la question d’octroyer l’habilitation pour la médecine de l’Université de Mons. "J’en appelle à tous de garder son sang-froid, sa sérénité parce qu’on a encore beaucoup de dossiers sur la table. Les citoyens attendent de nous que nous puissions continuer à avancer et pas se mettre en campagne électorale" explique-t-il, interrogé sur La Première.

"La bonne question n’est pas de savoir s’il y aura un master en médecine à Namur ou Mons, mais de savoir si le système de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est viable à terme. On est face à un système qui est vicié au niveau des habilitations. L’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) est à la fois juge et partie : les établissements d’enseignement supérieur déposent les habilitations et les acceptent. Donc toutes les habilitations sont acceptées, c’est un peu ‘je te tiens tu me tiens par la barbichette’ et il y a trop d’habilitations aujourd’hui. Et cela dilue les moyens dans l’enseignement supérieur". Il maintient que, "à ce stade, nous ne voulons pas de cette habilitation" pour l’Université de Mons. "Il n’y aura pas un diplômé en médecine de plus si on a un master à Namur ou à Charleroi".

Pierre-Yves Jeholet demande de "dépassionner" ce débat qui est mené sous un "angle local ou sous-local. Ce qu’il faut c’est que la population dans le Hainaut, comme dans les autres régions du pays, puisse avoir accès à des soins de santé. Je reviens avec une proposition d’incitants pour davantage de stages ou d’installation de médecins dans le Hainaut".

Pas une menace mais une opportunité

Le projet sur l’évaluation des enseignants crispe les syndicats qui ont menacé de ne plus participer à l’ensemble des réformes du Pacte d’excellence. Ce projet a déjà fait l’objet de concertations avec les syndicats, rappelle Pierre-Yves Jeholet, "s’il y a encore des fenêtres pour améliorer ce texte, nous sommes évidemment disposés à le faire. Mais je veux d’abord rappeler que c’est un dispositif qu’il ne faut pas voir comme une menace mais comme une opportunité. Au cœur de ce projet il y a l’encadrement, la formation et l’amélioration continue de nos enseignants. C’est vrai qu’un dispositif comme celui-là n’est crédible que s’il y a une sanction éventuelle à la clé. C’est normal que les enseignants soient aussi évalués par rapport à la qualité de leur travail. Je veux couper les ailes au canard de dire que c’est un dispositif pour permettre aux pouvoirs organisateurs de licencier. Non ! Mais quand on a tous les moyens pour encadrer, accompagner, former, être en soutien des enseignants qui en ont besoin, on ne peut pas ne pas pouvoir dire, à la fin d’un processus (qui peut durer jusqu’à deux ans) que l’enseignement peut se séparer d’un enseignant qui ne veut absolument pas s’améliorer ou qui est coupable de dysfonctionnements répétitifs cumulés. C’est sain dans toute société".

Face à la menace syndicale, il "espère que personne ne va abandonner la concertation dans le Pacte parce qu’alors il faudra assumer l’échec et l’ambition du Pacte, qui est d’améliorer notre enseignement".

L’application TikTok va être interdite aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux sur leurs appareils professionnels. Pierre-Yves Jeholet estime qu’il faut être cohérent par rapport au fédéral et interdire cette application sur tous les appareils professionnels qui dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Pour la RTBF, qui est un organisme parastatal, on va recommander de ne plus utiliser TikTok, il y a eu un message très clair du Conseil national de Sécurité et du centre belge de cybersécurité. Le conseil d’administration de la RTBF décidera de ce qu’il fait de cette recommandation".

Pierre-Yves Jeholet (MR)
Pierre-Yves Jeholet (MR) © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous