La zone de protection d'octroi de la porte de Ninove cause bien du souci au service d'urbanisme de la commune de Molenbeek. Cinq ans déjà que les projets immobiliers se succèdent sur le bureau de l'échevin Dominique Bastenier (FDF) pour faire de cet endroit un espace digeste pour les habitants du quartier.
L'idée ? Revitaliser les abords du canal, côté quai de l'Industrie, par la construction de deux tours représentant à elles deux près de 45 000 m² pouvant accueillir du logement. L'une aura 30 étages, l'autre, 17.
La commune se réjouit
"Cet endroit est idéal pour un complexe urbanistique tel que celui-là", se réjouit l'échevin qui se satisfait de la tournure des événements. En effet, les plans de Besix, la société immobilière en charge du projet pour la porte de Ninove, n'incluaient jusqu'ici aucun logement mais uniquement des bureaux : deux immeubles de 30 400 m² baptisés Nautea auraient dû y voir le jour en 2012. L'administration communale de Molenbeek, qui avait reçu trois demandes de permis d'urbanisme (la première en 2004, la seconde en 2007 et la dernière en octobre dernier) regrettait que Besix ne se décide pas à abandonner son projet de bureaux pour y faire des logements. Mais si le permis d'urbanisme avait toutefois été accordé la seconde fois, la société avait dû lâcher le chantier peu après son démarrage, faute d'appuis financiers. Depuis lors, c'était statut quo.
"Il est préférable de faire du logement dans une ville qui compte plus d'un million de mètres carrés de bureaux vides", conclut le responsable du service d'urbanisme à Molenbeek, Etienne Koekelbergs. "Bien qu'il faut avoir envie de vivre aux abords de la petite ceinture et d'un important axe de pénétration au centre-ville. À cet endroit, les logements deviennent vraiment agréables qu'à partir du troisième ou du quatrième étage."
Voilà pourquoi ces deux paquebots qui verront le jour porte de Ninove accueilleront 4000 m² de parking en trois niveaux et 2100 m² de commerces au rez-de-chaussée. "On ignore encore le nombre exact de logements. Les appartements feront 80, 120 et 150 m²", indique Dominique Bastenier.
À noter que chez DDS& Partners, le bureau d'architecture en charge du projet, on reste très discret : "On en est encore qu'au stade de la réflexion", affirme-t-on, alors que partout, on reconnaît que la situation au bord du canal et les vues spectaculaires que le projet offre sur la ville feront de l'ensemble un "landmark" dans Bruxelles. La commune, elle, se réjouit déjà.
Lucie Cruysmans