RTBFPasser au contenu

Profil psychologique selon vos goûts

Loading...

L'humanité a passé une bonne partie de cette semaine effrayée par des faits que nous savions déjà: les données personnelles que nous partageons sur Facebook ont été et sont actuellement utilisées pour influencer les élections et d'autres horreurs insidieuses.

Une étude a été mise au jour par le New York Times, dans le cadre de son enquête en cours sur "Cambridge Analytica", la société d'experts-conseils dont il a été récemment révélé qu'elle faisait partie du complot apparent de Steve Bannon visant à mettre Trump au pouvoir.

L'étude, réalisée par l'Université de Stanford et le Psychometrics Centre de l'Université de Cambridge, utilise 70.000 pages Facebook pour déterminer les profils psychologiques des individus à travers le quiz "MyPersonality". Ce qui fait peur, c'est que les analyses aléatoires peuvent évaluer ce que vous êtes en tant que personne à partir de vos préférences. En revanche, nous avons enfin la preuve que les nerds de la musique et les fans de musique plus "exigeants" sont susceptibles d'être de mauvaises personnes.

L'étude de Stanford/Cambridge divise les utilisateurs de Facebook par type de personnalité, chaque type étant corrélé à un groupe de pages aimées typiquement associées à ce tempérament. Ainsi, les personnes "les plus névrosées" ont tendance à apprécier The Smiths, Placebo et Marilyn Manson. En revanche, les "moins névrosés" ne semblent pas du tout se soucier des musiciens et likent principalement ESPN, le Heat de Miami, et d'autres pages liées au sport. Ce sont les plus éclairés d'entre nous ici. Ceux qui figurent dans la colonne "les moins agréables" rejoignent les pages de Manson et Placebo, ainsi que celles de Rammstein et Judas Priest. Les gens "les plus agréables" ont apparemment l'amour de Jésus dans leur cœur car les pages qu'ils aiment incluent "La Bible" et "Dieu" (il y a d'ailleurs plusieurs pages Facebook avec ce nom, la plupart d'entre elles étant comiques), ainsi que des groupes de rock chrétien comme Relient K et Casting Crowns.

Il y a plusieurs autres interprétations interpelantes, comme des gens plus introvertis qui apprécient Nightwish, les animes, les mangas et les jeux vidéo. Bizarrement, les plus gros losers sont les fans des groupes de metalcore Bring Me the Horizon et Escape the Fate, dont les fans sont à la fois "les plus névrosés" et "les moins consciencieux". Sans savoir exactement ce que cela signifie, nous pouvons affirmer que ce n'est probablement pas une bonne chose.

Que pouvons-nous retirer de cette taille d'échantillon incroyablement petite, déterminée par les personnes qui répondent à un quiz arbitraire? Cela semble confirmer définitivement certains stéréotypes négatifs sur les fans de metal et d'autres musiques fortes. Ils seraient malheureux, angoissés et renfermés. De plus, les fans des Smiths seraient des épaves névrosées...

Il est probable que la plupart de ces interprétations ne soient pas vraies. En outre, il y a de l'espoir pour les fans de Björk et de Tom Waits, car ils seraient les plus ouverts, tandis que les fans de la popstar britannique Cheryl Cole et de Jason Aldean et Luke Bryant semblent être les moins ouverts. Il y a des exceptions à tout, on dirait. Pour en savoir plus sur l'étude de Stanford/Cambridge, cliquez ici (en anglais).

Articles recommandés pour vous