Tout le monde a enduré un épisode de procrastination et s’il est normal de manquer de temps en temps de motivation, il y a des projets personnels ou professionnels qui peuvent être complètement ratés à cause de cette tendance. Apprenons à retrouver la motivation et à avancer dans nos projets !
Il y a de nombreux désavantages à procrastiner. En effet, selon diverses études, les procrastineurs chroniques sont moins susceptibles de garder un emploi permanent et ceux qui ont un emploi auraient un revenu réduit (selon une étude aux USA), gagnant 14.000 $ de moins que leurs collègues plus proactifs.
Les procrastineurs seraient également moins enclins à trouver du temps pour faire du sport car ils reporteraient toujours l’activité physique à un autre jour. Ce qui, logiquement, entame leur santé générale et augmenterait leur niveau d’anxiété à cause du stress permanent d’avoir une liste de choses à faire que l’on reporte sans cesse. Beaucoup de désavantages, on vous disait.
Mais peut-être que la recherche de Jason Wessel, doctorant à l’Université Griffith en Australie, va vous aider à reprendre le contrôle.
Il aurait développé un système de quatre "points de réflexion" simples qui ciblent les racines psychologiques de la procrastination. Un système qui permettrait de se concentrer sur les choses que vous voulez accomplir.