Attentats de Bruxelles

Procès des attentats à Bruxelles : audience sur les attentats en pause, examen du référé sur les conditions de transfert des accusés ce vendredi

Mohamed Abrini est l'un des six accusés ayant introduit une action en référé sur les conditions de transfert de la prison de Haren jusqu’au palais de justice installé dans l’ancien siège de l’Otan.

© Palix

Le compte rendu de l’enquête sur les attentats du 22 mars 2016 se poursuivra à partir du mardi 3 janvier. L’audience est en effet suspendue jusque-là, pour permettre aux jurés, à la cour et aux parties de se reposer à l’occasion de la pause de fin d’année.

La cour d’assises s’arrête pour une dizaine de jours, comme cela était prévu, après le début des témoignages, mercredi et jeudi, des juges d’instruction et des enquêteurs, avec notamment la diffusion d’images explicites et très dures des corps des 16 victimes décédées retrouvées à Zaventem dans et en dehors du hall des départs.

Les débats reprendront début janvier et aborderont alors les faits survenus dans la station de métro Maelbeek, où 16 autres personnes ont perdu la vie. Des images tout aussi dures que celles projetées jeudi devraient être diffusées devant la cour.

Examen du référé

Le Justitia n’a cependant pas encore tout à fait fermé ses portes pour la trêve hivernale. Vendredi, le référé introduit par six accusés détenus contre le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne quant à leurs conditions de transfert de la prison de Haren jusqu’au palais de justice installé dans l’ancien siège de l’Otan y sera en effet examiné.

Les six accusés en question, Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Salah Abdeslam, Bilal El Makhouki, Ali El Haddad Asufi et Hervé Bayingana Muhirwa, demandent au juge d’enjoindre l’État à utiliser des méthodes de transfert dignes, respectueuses des droits humains lors de leurs transferts.

En début de semaine, les conseils de Mohamed Abrini et d’Ali El Haddad Asufi avaient d’ores et déjà déclaré que leurs clients ne répondraient pas aux questions tant que le juge des référés n’aura pas rendu sa décision au sujet de leurs conditions de transfert. Raison pour laquelle la présidente a modifié le planning des témoignages devant la cour, faisant d’abord passer les enquêteurs et juges d’instruction, puis les parties civiles et, enfin, les accusés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous