Le parquet antiterroriste de Paris a requis des peines de 15 années de prison à l’encontre de Metin Karasular et Michel Catino, deux habitants de Charleroi, accusés d’avoir fourni une partie des armes qui ont servi lors des attentats de Charlie et de l’Hyper Cacher. " Des peines sévères parce que les deux hommes sont considérés comme étant membres de l’association criminelle à l’origine des attentats, ce qui sera contesté en plaidoirie ", nous a indiqué Fabian Lauvaux, l’avocat de Michel Catino.
A l’encontre d’Hayat Boumedienne, la compagne d’Amedy Coulibaly dont la voiture quasi neuve a été vendue à Charleroi comme contrepartie, le parquet antiterroriste a requis une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Jugée par défaut, l’accusation a demandé une période de sûreté des deux tiers contre la jeune femme, le parquet " estimant qu’elle avait joué un rôle important dans la préparation des attentats. Elle n’a jamais démenti le bien-fondé de l’action de son mari ". Contre Ali Riza Polat, le lieutenant d’Amedy Coulibaly, le parquet a requis la perpétuité.
►►► Lire aussi : procès de l’attentat de Charlie Hebdo : deux Carolos parmi les quatorze accusés
C’est lui qui s’est rendu à Charleroi en compagnie d’Amedy Coulibaly pour obtenir des armes qui seront retrouvées ultérieurement dans les planques des terroristes. Il a joué un rôle actif dans la préparation des attentats
Voiture contre armes, les dessous d’une transaction
Amedy Coulibaly s’était rendu à plusieurs reprises au " garage " de Charleroi de Karasular pour lui vendre la voiture quasi neuve de sa compagne Hayat Boumeddiene. Il était alors accompagné de son "lieutenant", Ali Riza Polat, jugé lui aussi à Paris au côté des deux Belges. Sur consentement Karasular avait permis à la police de perquisitionner le garage, un lieu où expliquait le policier belge en octobre dernier "régnait un parfait désordre, des conditions de propreté désastreuses, aucune organisation : pas d’ordinateur, pas de factures et en fait aucune existence légale à ce garage ".
Parmi des documents retrouvés dans un sac-poubelle, une liste reprenant différents types d’armes avec des prix avait été découverte. Ce qui expliquerait selon l’accusation le faible montant payé à Coulibaly pour le rachat de la voiture quasi neuve. Une partie du montant ayant été payée avec des armes retrouvées chez les terroristes de Charlie et de l’Hyper Cacher.