LE FILTRE STATISTIQUE
Ces scénarios théoriques ne tiennent pas compte de la difficulté d’un match, d’un déplacement ou de la force d’un adversaire. Nous avons donc croisé ces cas de figure avec les indices de forme et les données statistiques, grâce aux modèles du DTAI Sports Analytics Lab. Ce groupe de recherche associé à l’Institut Informatique de l’Université de Leuven (KUL) élabore des modèles qui fournissent les clubs et les agences statistiques de données en tous genres.
Ces calculs de probabilités se basent sur deux indices. L’indice ELO (un calcul élaboré au départ pour évaluer les joueurs d’échecs) donne la force/faiblesse de chaque CLUB contre tel ou tel adversaire, sur base des antécédents. L’indice VAEP évalue, lui, chaque JOUEUR sur base des actions décisives (sur le score final) qu’il produit : actions positives (centre décisif par exemple) ou négatives (mauvaise passe ou perte de balle amenant un but par exemple).
Evidemment, ces données statistiques ne tiennent pas compte de l’impact des huis clos liés à la crise sanitaire…
LES MATCHES DECISIFS DE LA DERNIERE JOURNEE (indice ELO – chiffres arrondis)
CHAMPIONS PLAY-OFFS
Saint-Trond-Anderlecht : victoire trudonnaire 31%, partage 29%, victoire mauve 40%. 69% des cas de figure qualifient Anderlecht, soient en gros 7 chances sur 10.
Ostende-Cercle : victoire d’Ostende 56%, partage 25%, victoire brugeoise 19%.
Combinés, une victoire ostendaise et une défaite mauve représentent 17% des cas de figure. Anderlecht a donc 83% de chances de se qualifier pour les Champions Play-Offs.
EUROPE PLAY-OFFS
Standard-Beerschot : victoire rouche 59%, partage 24%, succès anversois 17%. Sur base de ces stats, le Standard (85%) a plus de chances de se qualifier pour les Europe Play-Offs que le Beerschot (55%)… alors que les Rats sont actuellement mieux classés !
Zulte Waregem-Gantoise : victoire locale 38%, partage 29%, succès gantois 33%.
Courtrai-Malines : victoire locale 42%, partage 29%, succès malinois 30%.
OHL-Waasland : victoire d’OHL 57%, partage 24%, succès waeslandien 18%.
Selon les simulations du DTAI Sports Analytics Lab, Louvain est (après le Standard et le Beerschot) l’équipe la mieux placée pour décrocher le 3e et dernier strapontin pour les Europe Play-Offs… alors qu’elle est la moins bien classée du peloton avant cette dernière journée ! OHL a 45% de chances de passer, alors que Zulte n’en a que 44, Gand 39 et Malines seulement 18%.
DESCENTE DIRECTE
Bruges-Mouscron : victoire brugeoise 78%, partage 14%, succès hurlu 8%. En gros, Mouscron a donc 1 chance sur 5 de gratter le(s) point(s) du barrage.
OHL-Waasland : victoire d’OHL 57%, partage 24%, succès waeslandien 18%.
Combinés, une victoire waeslandienne et une défaite mouscronnoise représentent donc 15% des cas de figure. Mouscron a donc 85% de chances d’échapper à la relégation directe. Et, à nouveau, sans tenir compte de ses soucis de licence...