Le Conseil de discipline de l'Union belge de football a décidé de ne pas infliger de score de forfait au KV Malines, qui ne s'était pas présenté pour jouer le match contre Oud-Heverlee Louvain le 15 janvier dernier et que le match doit être joué à une autre date. L'Union belge de football l'a annoncé lundi.
Le 15 janvier, Malines ne s'était pas rendu au Den Dreef de Louvain bien que sa demande de reporter le match ait été rejetée par le responsable du calendrier. Malines avait annoncé que deux de ses gardiens étaient positifs, le titulaire Gaëtan Coucke et Maxime Wenssens, mais ce dernier était considéré comme un espoir par la fédération qui estimait qu'il n'entrait pas en ligne de compte pour le protocole.
Les Malinois avaient alors affirmé qu'ils voulaient faire "une déclaration claire" en n'allant pas à Louvain, même s'ils étaient conscients qu'ils risquaient une défaite par forfait. Mais finalement, le Conseil de discipline estime que "la sanction de forfait ne peut pas être appliquée dans ce cas."
Au moment de la rencontre, le protocole Covid de la Pro League stipulait qu'une rencontre pouvait être reportée si au moins sept joueurs avec au moins 30% de temps de jeu ou si deux gardiens du noyau A étaient testés positifs. Pour Malines, l'âge ne devait pas être un critère. C'est aussi l'avis du Conseil de discipline, qui voit dans la décision du responsable du calendrier de refuser le report de la rencontre une discrimination liée à l'âge.