Jupiler Pro League

Pro League : Pas de forfait pour Malines, le match à Louvain doit être joué

Pro League : Pas de forfait pour Malines, le match à Louvain doit être joué

© Tous droits réservés

Le Conseil de discipline de l'Union belge de football a décidé de ne pas infliger de score de forfait au KV Malines, qui ne s'était pas présenté pour jouer le match contre Oud-Heverlee Louvain le 15 janvier dernier et que le match doit être joué à une autre date. L'Union belge de football l'a annoncé lundi.

Le 15 janvier, Malines ne s'était pas rendu au Den Dreef de Louvain bien que sa demande de reporter le match ait été rejetée par le responsable du calendrier. Malines avait annoncé que deux de ses gardiens étaient positifs, le titulaire Gaëtan Coucke et Maxime Wenssens, mais ce dernier était considéré comme un espoir par la fédération qui estimait qu'il n'entrait pas en ligne de compte pour le protocole.

Les Malinois avaient alors affirmé qu'ils voulaient faire "une déclaration claire" en n'allant pas à Louvain, même s'ils étaient conscients qu'ils risquaient une défaite par forfait. Mais finalement, le Conseil de discipline estime que "la sanction de forfait ne peut pas être appliquée dans ce cas."

Au moment de la rencontre, le protocole Covid de la Pro League stipulait qu'une rencontre pouvait être reportée si au moins sept joueurs avec au moins 30% de temps de jeu ou si deux gardiens du noyau A étaient testés positifs. Pour Malines, l'âge ne devait pas être un critère. C'est aussi l'avis du Conseil de discipline, qui voit dans la décision du responsable du calendrier de refuser le report de la rencontre une discrimination liée à l'âge.

 

OHL prend note de la décision

Dans un communiqué publié sur son site, OHL explique "prendre note" de cette décision et "envisagera toutes autres actions dans les prochains jours".

Quelques jours après cette affaire, la Pro League adaptait son protocole. Désormais, les clubs doivent envoyer une liste de trois gardiens à la Pro League et si deux d'entre eux sont testés positifs, le club pourra demander un report de sa rencontre. L'un des deux doit être le gardien titulaire ou le gardien ayant joué le dernier match du club en question. Le club peut aussi demander un report à partir du moment où sept joueurs sont testés positifs. Sept joueurs qui doivent simplement être affiliés au club - peu importe s'ils sont dans le noyau A ou B - et non plus avoir disputé 30% des rencontres de la saison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous