Jupiler Pro League

Pro League : après Malines face à l'Antwerp, Saint-Trond renverse les Buffalos

Les Trudonnaires s'imposent face à Gand

© Belga

25 juil. 2021 à 13:39 - mise à jour 25 juil. 2021 à 20:54Temps de lecture2 min
Par Jâd El Nakadi avec Belga

Le premier match de la journée inaugurale de la Pro League au programme dimanche a vu le FC Malines, mené 0-2, battre l'Antwerp 3-2. Les buts de Michael Frey (18e) et de Manuel Benson (56e) n'ont pas suffi puisque Ritchie De Laet (60e, autogoal) et Ferdy Druijf (73e, 74e) ont donné les trois points aux Malinois. Les autres matches à l'affiche: le Club Bruges accueille Eupen (16h00), Anderlecht joue son derby contre l'Union Saint-Gilloise (18h30) et Saint-Trond affronte Gand (21h00).

A Malines, Wouter Vrancken a aligné trois nouveaux venus: l'attaquant Hugo Cuypers, le défenseur Vinicius Souza et le milieu Samuel Gouet. Par contre, Igor De Camargo (ménisque) et Joachim Van Damme (ischios-jambiers) n'étaient pas opérationnels. Brian Priske a misé sur un duo d'attaque avec Abderahmane Soussi, arrivé de l'Union Saint-Gilloise, et Frey, qui était à Waasland-Beveren la saison passée. Le Danois a toutefois dû se passer de Koji Miyoshi, qui est aux Jeux Olympiques avec le Japon, et de Michel-Ange Balikwisha, le transfert le plus cher de l'Antwerp s'étant blessé au quadriceps à l'entraînement.

Cela n'a pas empêché l'Antwerp de se mettre en évidence : Benson a obligé Gaëtan Coucke à sortir un ballon chaud (7e) et un tir de De Laet est passé juste à côté (8e). L'arrivée de la pluie n'a pas changé la donne et après avoir arraché le ballon à Jordi Vanlerberghe, Frey a ouvert la marque avec l'aide d'une déviation de Sousa (18e, 0-1). Soutenus par leurs supporters rappelés à l'ordre pour ne pas respecter les consignes sanitaires, les Malinois se sont heurtés à un Jean Butez bien attentif. Le gardien anversois a dévié un tir de Kerim Mrabiti avant de contrer un envoi de Druijf, qui avait bénéficié du rebond (25e).

Alors qu'ils avaient maintenu le niveau d'intensité élevé en première période, les Malinois ont vu un envoi de Vanlerberghe être dévié sur la transversale par Butez (51e). Par contre, l'Antwerp était plus efficace et Benson a doublé l'écart (56e, 0-2). Les visités ont de nouveau repris l'ascendant mais après voir eu la main ferme sur une tentative de Gouet, Butez a été surpris par un tir du Camerounais dévié par De Laet (60e, 1-2). C'était le tournant du match: Druijf a égalisé d'un geste acrobatique sur une reprise de la tête de Cuypers renvoyée par Butez (73e, 2-2)  Dans la foulée, le Néerlandais a signé le premier doublé de la saison (74e, 3-2).

Malgré le but supersonique des Gantois, Saint-Trond s'impose à domicile

Saint-Trond accueillait la Gantoise lors de la dernière rencontre de cette première journée de Pro League. Après leur large victoire en Conférence League face à Valerenga ce jeudi (4-0), les Gantois se sont inclinés 2-1 au Stayen. Les Buffalos avaient pourtant ouvert le score via Andreas Hanche-Olsen après une petite minute de jeu mais Ilombe Mboyo (12') puis Christian Bruels (67'), auteur d'un magnifique but, ont renversé la situation.

L'Allemand Bernd Hollerbach, qui avait dirigé Mouscron en 2019-2020, n'a pas manqué sa première à la tête du STVV. Dimanche, le technicien a pourtant vu son équipe être menée après un goal du Norvégien Andreas Hanche-Olsen sur un corner frappé par Vadis Odjidja (0-1, 2e). Saint-Trond a répliqué presque immédiatement. Ko Matsubara a profité d'une perte de balle de Matisse Samoise pour glisser le cuir à Mboyo, seul au petit rectangle (1-1, 12e).

Dans le 2e acte, une frappe lointaine magnifique de Christian Brüls a fait exploser le Stayen (2-1, 67e). 

Mardi, le match entre le Beerschot et le Cercle se terminera dès 20h. Le duel a été arrêté définitivement samedi soir à la 55e minute de jeu en raison des importantes précipitations qui se sont abattues sur la pelouse du stade Olympique d'Anvers. Le marquoir affichait 0-1 en faveur du Cercle après un but de la tête d'Olivier Deman à la 40e.

Articles recommandés pour vous