Jupiler Pro League

Pro League : Malines arrache la victoire face à Saint-Trond, Westerlo bat Courtrai avec un Vaesen des grands soirs

Temps de lecture
Par Alice Devilez avec Belga

Malines s’est imposé 1-0 à domicile face à Saint-Trond pour le compte de la 29e journée de Jupiler Pro League samedi après-midi. L’unique a été inscrit sur penalty par Geoffry Hairemans à la 82e minute. Les hommes de Steven Defour signent un succès précieux après la lourde défaite face à l’Antwerp dimanche dernier (5-0). Au classement, Malines (13e, 33 points), qui attend toujours le résultat de son match arrêté à Charleroi, revient à trois points de Saint-Trond (12e, 36 pts).

Bien que dominant dans la possession, Malines n’a pas trouvé de solution face aux Trudonnaires durant toute la première période. Un premier acte très faible en occasion puisqu’aucun tir n’a été cadré. Après 45 minutes, les deux équipes se quittaient sur un score vierge. Malgré un retour des vestiaires avec de meilleures intentions et plusieurs occasions, les deux équipes ne parvenaient pas à trouver la faille après une demi-heure de jeu. À moins de dix minutes du terme, Wim Smet, l’arbitre de la rencontre, avec l’intervention du VAR, accordait un penalty à Malines pour une main de Taichi Hara. Hairemans se chargeait de le convertir pour donner l’avantage aux siens (82e). Dans le temps additionnel, la défense malinoise faisait le gros dos afin de contenir les offensives d’une équipe de Saint-Trond qui jetait ses dernières forces dans la bataille.

Kyan Vaesen dans tous les bons coups

Westerlo reprend sa marche en avant après sa défaite sans discussion contre le Standard le week-end dernier. Les Campinois ont battu Courtrai 3-1 ce samedi soir. Le premier but de la rencontre a été inscrit en toute fin de première période, à la 46e minute. Il a été inscrit contre son camp par Tsuyoshi Watanabe. Avec déjà un bon travail de Kyan Vaesen, double buteur en deuxième période. Le but de Massimo Bruno peu après l’heure de jeu alors que le score était de 2-0 n’aura rien changé au résultat final.

Alors que Courtrai s'était créé plusieurs occasions, touchant notamment le poteau sur un envoi de Dion De Neve (34e), ce fut Westerlo qui trouvait le chemin des filets en toute fin de première période. Sur un corner au second poteau, Tsuyoshi Watanabe, pressé par Kyan Vaesen, marquait contre son camp, portant les Campinois aux commandes avant de rentrer aux vestiaires. Westerlo faisait le break à l'heure de jeu. Tom Vandenberghe déviait un envoi de Nene Dorgeles. Kyan Vaesen était à la réception du cuir qu'il envoyait au fond des filets. Massimo Bruno relançait le suspense en profitant d'une erreur de la défense campinoise pour réduire l'écart (2-1, 64e). Trois minutes plus tard, Tom Vandenberghe s'interposait deux fois coup sur coup face à Nene Dorgeles. À l'autre bout du terrain, la frappe enroulée de Kadri passait juste au-dessus du but (70e). La rencontre s'animait et le 3e but campinois, signé Vaesen, tombait à la 73e minute, mettant Westerlo définitivement à l'abri.

Au classement, Westerlo met la pression sur le Standard, la Gantoise et Bruges en égalant les premiers et en revenant à un petit point des Brugeois. Les trois équipes qui joueront ce dimanche.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous