Football

Pro League : Charleroi écarte Ostende sous la neige, les Zèbres s’installent dans le top 4

Le Sporting de Charleroi s’est imposé 1-0, ce vendredi soir face à Ostende, dans le cadre de la 18e journée de Pro League. Après la belle victoire conquise au Standard (0-3), Charleroi confirme sa place dans le Top 4, avec 4 points d’avance sur Anderlecht (5e) qui jouera ce samedi à Seraing.

Malgré la neige... le match est maintenu

La neige a bien failli faire rentrer tout le monde à la maison avant l’heure. Monsieur Put, l’arbitre de cette rencontre, a inspecté la piste de luge carolo, sous toutes les coutures, avant d’autoriser la tenue de ce match. Le onze carolo est le même que celui aligné à Sclessin. Chez les côtiers, Guillaume Hubert, retrouve sa place entre les perches.

Les Zèbres se créent la première grosse occasion à la 6e minute. Nicholson bute sur Hubert. Le portier ostendais qui peut remercier la pelouse détrempée, qui ralentit le ballon.

Après une tentative manquée de Ambrose pour le KVO à la 9e, Charleroi se crée deux possibilités, coup sur coup, via Nicholson et Gholizadeh. On joue depuis 15 minutes.

Un peu avant la demi-heure, les hommes d’Edward Still, ouvrent la marque. Belle action collective des Carolos. Gholizadeh trouve Nicholson à l’entrée du grand rectangle. Le Jamaïcain trompe Hubert… Mais l’arbitre signale une position hors-jeu, confirmée ensuite par le VAR. On retrouve encore une fois Nicholson à la 43e, et une fois encore il perd son duel face à un Guillaume Hubert impérial. C’est un nul blanc à la pause.

© Tous droits réservés

Prouesses des deux portiers

En seconde période on reprend les mêmes et on recommence. Nouveau duel entre Gholizadeh et Hubert (52e) et c’est une nouvelle fois le portier ostendais qui sort gagnant.

Le match se résume à un duel, à distance, de gardiens. Après les prouesses d’Hubert on retrouve celles de Koffi. A l’heure de jeu, le gardien burkinabé repousse une frappe surpuissante de Capon, une de plus belles possibilités de la partie. A la 71e Ostende bénéficie d’un coup de coin. Koffi repousse le ballon dans les pieds de Bätzner. Sa frappe des 25 mètres, légèrement déviée, s’écrase sur le poteau de Koffi.

A dix minutes du terme c’est le soulagement pour les Carolos. Le centre de Zorgane, botté de la droite, arrive sur la tête de Bessile qui trompe Hubert pour la première fois de la soirée. C’est 1-0. Le score ne changera plus. Les Zèbres, qui ont souffert, signent leur 9e succès de la saison en championnat. 

Les Carolos s’installent confortablement dans le top 4 avec 4 longueurs d’avance sur les Mauves qui joueront demain soir. Le prochain match des Carolos ce sera déjà jeudi prochain en déplacement à Genk.

Le match s'est résumé à un duel, à distance, des deux gardiens, Hervé Koffi et Guillaume Hubert.
Le match s'est résumé à un duel, à distance, des deux gardiens, Hervé Koffi et Guillaume Hubert. © Tous droits réservés
Le Sporting de Charleroi s’est imposé 1-0, ce vendredi soir face à Ostende, dans le cadre de la 17e journée de Pro League. Loic Bessile a marqué l'unique but de la soirée.
Le Sporting de Charleroi s’est imposé 1-0, ce vendredi soir face à Ostende, dans le cadre de la 17e journée de Pro League. Loic Bessile a marqué l'unique but de la soirée. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous