Anderlecht et le FC Bruges ont réalisé un partage (1-1) dans le Topper de cette dixième journée de championnat. Plombés par une erreur de Van Crombrugge, les Mauves ont su réagir grâce à Benito Raman, monté au jeu. Les deux équipes ont eu les opportunités pour l'emporter.
Ambiance électrique malgré la pluie au Parc Astrid. Les Mauves célèbrent le 78e anniversaire de Paul Van Himst en lui offrant une ovation poignante assortie d’un tifo de remerciements pour son immense carrière. Anderlecht décide de réintroduire Yari Verschaeren comme titulaire, alors que Bruges reconduit le onze qui a ramené trois points de Leipzig en Ligue des champions.
Après un premier quart d’heure très encourageant, Anderlecht retombe dans de sombres travers. Mis sous pression, Hendrik Van Crombrugge réalise une relance au pied catastrophique dans l’axe du jeu. Mats Rits, au bon endroit, en profite pour placer en un temps. Le refrain est connu (15e, 0-1).
Dans la foulée, Yari Verschaeren se déchaîne. Parti en profondeur, il place un crochet subtile qui envoie trois Brugeois aux fraises, mais il ne parvient pas à conclure derrière (17e). Pas mieux quelques instants plus tard, lorsqu’il ne fructifie pas un caviar envoyé par Lior Refaelov (18e).
Les Mauves sont meilleurs et réussissent des séquences de jeu encourageantes, mais ne passent le cap de l’efficacité. Refaelov est à la réception d’un service de Francis Amuzu mais le Soulier d’or croque sa reprise (23e).
Bruges provoque sa première grande opportunité en prenant finalement l’initiative dans le match (30e). Hans Vanaken hérite d’un ballon en dehors de la surface et enroule puissamment. Van Crombrugge atténue son début de match raté en sortant une belle claquette. Kamal Sowah se heurte aussi à un portier anderlechtois efficace sur sa ligne (35e)