RTBFPasser au contenu

Economie

Prix record pour les premières fraises de l'année: 500 euros le kilo

Prix record pour les premières fraises de l'année: 500 euros le kilo
22 févr. 2013 à 11:35 - mise à jour 22 févr. 2013 à 11:441 min
Par Belga News

Koen Depraetere, de Geluwe, propose par tradition les premières fraises de l'année. "Vous pouvez déjà goûter l'été en bouche", sourit Koen Depraetere. "Les fraises primeur ont été plantées en serre le 15 décembre. C'est un peu plus tard que l'année passée mais le soleil des derniers jours a fait que nous sommes en mesure de proposer les premières fraises de l'année, comme l'an passé, le 22 février."

Le vendeur était évidemment heureux qu'un acheteur mette directement 100 euros, ce qui constitue le prix plafond. "Cela fait huit ans que Roulers a la primeur des premières fraises, mais c'est la première fois que nous obtenons un tel prix." L'année passée, les fraises étaient parties pour 70 euros par ravier.

Le prix était élevé à ce point car cinq acheteurs se disputaient le premier ravier. C'est finalement l'AD Delhaize qui a remporté la mise. "Nous jouons d'abord sur la fraîcheur de nos produits. C'est d'abord un coup de publicité. C'est la première fois que nous procédons ainsi", explique un responsable du marché peu après la vente. Le marché a des contacts avec des restaurateurs de toute la région, mais les douze raviers ont été vendus à des magasins.


Belga

Articles recommandés pour vous