RTBFPasser au contenu

Economie

Prix du gaz et de l'électricité : pour y voir plus clair, relisez le chat

Prix du gaz et de l'électricité : pour y voir plus clair, relisez le chat
15 janv. 2013 à 10:00 - mise à jour 15 janv. 2013 à 11:341 min
Par Thomas Nagant

Les baisses des prix de l’énergie promises pour janvier par la plupart des fournisseurs seront moins, voire beaucoup moins, importantes qu’annoncé. Elles seront en moyenne de 9 à 11 % de moins pour le gaz et de 2,2 % pour l’électricité.

Ce qui était présenté comme une véritable guerre des prix n’aura donc pas lieu, affirme le PTB. Et les faits semblent lui donner raison. Si les prix d’Electrabel et de Luminus vont effectivement baisser, les autres fournisseurs ne suivront pas le mouvement car ils sont encore bien moins chers que ces grands fournisseurs.

Des grands fournisseurs qui  restent toujours aussi bien plus chers que les centrales d’achats groupés.

Autre bémol, et pas le moindre : il faut déterminer sur quelle base les études comparatives ont été réalisées. Si celles-ci incluent la part du distributeur, on s’aperçoit alors que les diminutions annoncées sont encore moindres que prévu.

Un chiffre toutefois semble émerger : selon la CWAPE, la Commission wallonne pour l’énergie, la baisse moyenne ne devrait finalement pas dépasser 30 euros par ménage pour l’électricité.

Alors, comment s’y retrouver ? On en a parlé ce mardi midi avec Francis Ghigny, président de la CWAPE, la Commission wallonne pour l’énergie. Relisez ci-dessous ses réponses aux internautes.

RTBF

Loading...

Articles recommandés pour vous