La proposition d'activation du cliquet inversé sur le prix du carburant se trouve déjà depuis le mois de novembre sur la table du gouvernement, de même que la réduction à 6% de la TVA sur le gaz, a fait savoir dimanche le président du CD&V, Joachim Coens.
Le président du MR a plaidé ce week-end pour la mise en œuvre du cliquet inversé sur les accises prélevées sur le carburant afin d'en faire baisser les prix. Il demandera l'inscription du point à l'ordre du jour du prochain comité ministériel restreint afin que la mesure entre en vigueur cette semaine encore.
"Ça fait des semaines qu'on demande la mise en œuvre de ce mécanisme. Maintenant, on en fait une priorité afin qu'il rentre en vigueur cette semaine", a expliqué M. Bouchez, interrogé par SudInfo. "Le but est de baisser entre 1,60 euro et 1,70 euro/litre. Ce sont toujours des montants importants, mais qui permettent d'amortir. Il en va du pouvoir d'achat de la classe moyenne. Plus globalement, aux différents niveaux de pouvoir, nous poserons la question de la fiscalité automobile: ça devient intenable. Il faut offrir des alternatives aux gens et arrêter de les étrangler en permanence."