Politique

Prix des carburants : la proposition d'un cliquet inversé est déjà sur la table du kern, rappelle le CD&V

© Tous droits réservés

Par Belga

La proposition d'activation du cliquet inversé sur le prix du carburant se trouve déjà depuis le mois de novembre sur la table du gouvernement, de même que la réduction à 6% de la TVA sur le gaz, a fait savoir dimanche le président du CD&V, Joachim Coens.

Le président du MR a plaidé ce week-end pour la mise en œuvre du cliquet inversé sur les accises prélevées sur le carburant afin d'en faire baisser les prix. Il demandera l'inscription du point à l'ordre du jour du prochain comité ministériel restreint afin que la mesure entre en vigueur cette semaine encore.

"Ça fait des semaines qu'on demande la mise en œuvre de ce mécanisme. Maintenant, on en fait une priorité afin qu'il rentre en vigueur cette semaine", a expliqué M. Bouchez, interrogé par SudInfo. "Le but est de baisser entre 1,60 euro et 1,70 euro/litre. Ce sont toujours des montants importants, mais qui permettent d'amortir. Il en va du pouvoir d'achat de la classe moyenne. Plus globalement, aux différents niveaux de pouvoir, nous poserons la question de la fiscalité automobile: ça devient intenable. Il faut offrir des alternatives aux gens et arrêter de les étrangler en permanence."

"Il y a déjà une proposition du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, en faveur du cliquet inversé et d'une diminution de la TVA à 6%. C'est frustrant car les libéraux ont empêché cette mesure, mais maintenant, c'est positif de voir qu'ils veulent nous soutenir", a souligné M. Coens dans une réaction adressée à l'agence Belga.

La proposition remonte au mois de novembre, faisait-on remarquer au cabinet de M. Van Peteghem. Le CD&V attend de voir si d'autres partis la soutiendront alors qu'il se sentait isolé jusqu'à présent. "C'est un peu incroyable qu'ils (les libéraux) lancent cela comme si c'était leur proposition", a ajouté M. Coens, qui fait également remarquer que les libéraux ne voulaient rien savoir d'une diminution de la TVA sur le gaz à 6%.

"La hausse des prix de l'énergie doit être une des priorités du gouvernement et de l'Union européenne", a encore dit M. Coens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous