Icône représentant un article video.

Prix de l'énergie

Prix de l’énergie : les automobilistes qui roulent au CNG profitent actuellement d’une baisse de prix de ce carburant

CNG / Prix enfin plus abordables

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Alain Lechien sur base d'un reportage de Martin Caulier

Un peu moins de deux euros à la pompe, après avoir passé la barre des cinq euros le kilo il y a quelque temps, le CNG est actuellement moins cher : c’est une bonne nouvelle pour les automobilistes qui ont choisi ce carburant, même si on est loin des 80 cents du kilo pratiqués avant la crise. "J’avais calculé qu’avec un prix de moins de trois euros, c’était plus intéressant que de rouler à l’essence. Il y a un mois, le CNG coûtait à peu près cinq euros le kilo, donc c’était plus intéressant de rouler à l’essence. Mais maintenant je recommence à rouler au CNG", explique cet automobiliste.

Mais alors à quoi est due cette diminution ? Tout simplement au prix du gaz qui a baissé lui aussi malgré la poursuite de la guerre en Ukraine. "On se dirige vers une situation de statu quo au niveau du conflit en Ukraine, il n’y a toujours pas d’issue à l’horizon. Mais les marchés se stabilisent, et on a cette baisse du prix du gaz", explique Guillaume Vermeylen, chargé de cours d’économie à la Faculté Warocqué de l’UMons.

Du côté du leader de la distribution du CNG en Belgique, on affirme que, malgré la fluctuation des prix, le CNG reste un choix économique, selon Maarten Van Houdenhove, responsable presse de Dats 24.

Reste que d’autres facteurs influencent le prix du CNG en Belgique, comme l’absence d’accises et de plafonnement des prix, insiste Guillaume Vermeylen. Si les prix sont favorables actuellement, rien ne dit qu’ils continueront de le rester dans les prochaines semaines.

Un automobiliste fait le plein de CNG
Un automobiliste fait le plein de CNG © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous