RTBFPasser au contenu
Rechercher

Prix de l'énergie

Prix de l’énergie : la RTBF répond à vos questions ce mercredi entre 9h et 10h30 en collaboration avec la CREG et Test Achats

15 mars 2022 à 17:00 - mise à jour 16 mars 2022 à 07:24Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck

Carburant, gaz, électricité, etc. : les prix de l’énergie continuent leur course folle. Déjà élevée depuis quelques mois avec la reprise économique post-covid, la facture énergétique des ménages grimpe à nouveau depuis le début de la guerre en Ukraine. Une flambée telle que les Belges sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés pour boucler leurs fins de mois.

Pour pallier cette hausse vertigineuse des prix, le gouvernement s’est entendu sur une nouvelle salve de mesures ce lundi soir. Au menu : réduction de la TVA sur le gaz à partir du mois d’avril ; réduction de 200 euros sur la facture des personnes se chauffant au mazout et au gaz propane ; prolongation de la réduction de la TVA sur l’électricité ; réduction des accises des carburants à la pompe de 0,175 euro par litre ou encore prolongation du tarif social élargi.

Mais ces mesures seront-elles suffisantes pour permettre aux ménages de passer le cap ?

Loading...

Comment les Belges peuvent-ils faire face à la fulgurante hausse des prix de l’énergie ? Comment diminuer sa facture d’électricité et de gaz ? Quels choix la Belgique doit-elle poser pour garantir à l’avenir, avec l’Europe, son approvisionnement énergétique ? Quelles conséquences aura le conflit en Ukraine sur la transition écologique en Belgique et en Europe ?

Rejoignez notre direct commenté ce mercredi 16 mars entre 9 heures et 10h30. Vous pourrez nous envoyer l'ensemble de vos questions sur la hausse du prix de l'énergie dans l'encart prévu à cet effet. 

Julie Frère, la porte-parole de Test Achats, Benoit Gerkens, le conseiller économique principal à la CREG, ainsi que notre journaliste à la cellule économique, Michel Gassée, nous rejoindront à la rédaction de la RTBF pour répondre à vos questions.

Loading...

Sur le même sujet

Prix de l'énergie : le président du PTB Raoul Hedebouw pointe les "profiteurs de guerre"

Belgique

Prix de l’énergie : la RTBF répond à vos questions ce mercredi 16 mars

Energie

Articles recommandés pour vous