RTBFPasser au contenu

Prix de l’énergie : la ministre Zakia Khattabi rappelle la disponibilité de 530 millions d’euros issus des quotas ETS

La ministre fédérale du Climat Zakia Khattabi
13 janv. 2022 à 13:451 min
Par Belga

La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, rappelle que 530 millions d’euros sont disponibles pour mener des politiques structurelles visant à réduire la facture énergétique. Ces fonds issus des quotas ETS nécessitent un accord entre le fédéral et les Régions afin d’être utilisés.

Les recettes de la Belgique provenant de la mise aux enchères des quotas d’émission sur le marché européen ETS en 2021 s’élèvent à 530 millions d’euros. Comme il n’y a pas encore d’accord de coopération pour la période 2021-2030, cet argent reste inutilisé. Avec un mandat du gouvernement fédéral, la ministre propose une distribution unique de ce montant pour 2021, sur la base de la clé de répartition de l’accord de coopération précédent. Les Régions pourraient utiliser cet argent pour réduire leur facture énergétique par des investissements structurels, souligne Mme Khattabi.

"Comme je l’ai souligné à plusieurs reprises, il est injustifiable devant les ménages et les entreprises que ces fonds restent bloqués en raison de l’absence d’un accord politique, surtout au milieu d’une grave crise énergétique. Je suis prête à négocier de manière intensive afin que nous parvenions rapidement à un accord", ajoute la ministre.


►►► À lire aussi : Comment fonctionne le système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre ?


La ministre Ecolo s’adresse à sa collègue flamande, Zuhal Demir (N-VA), qui préside la commission nationale climat cette année. Il lui appartient de convoquer les réunions de négociation.

"Nous demandons à la ministre flamande du climat, Zuhal Demir, de finaliser rapidement les discussions sur la répartition de ce montant entre le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux, car un accord est à portée de main", dit-elle encore.

Sur le même sujet

14 janv. 2022 à 08:07
3 min
12 janv. 2022 à 19:29
2 min

Articles recommandés pour vous