Quinze Etats membres européens, dont la Belgique, souhaitent que la Commission européenne soumette cette semaine une proposition visant à instaurer un plafonnement du prix du gaz, selon une lettre que l’agence Belga a consulté mardi soir. Ces pays souhaitent que les ministres de l’Energie puissent en discuter lors de leur réunion d’urgence vendredi.
L’introduction d’un plafond européen du prix du gaz est en discussion depuis plusieurs semaines. La Commission a proposé une intervention d’urgence sur le marché de l’énergie le 14 septembre pour faire baisser les prix, mais une proposition de plafonnement des prix n’en faisait pas partie. Les ministres de l’énergie avaient demandé à la Commission d’examiner un plafond général – c’est-à-dire sur tout le gaz importé en Europe – mais ce travail n’est pas encore terminé.
La Belgique fait partie des États membres qui poussent l’introduction d’un tel plafond mais d’autres pays ainsi que la Commission mettent en garde contre la sécurité d’approvisionnement et considèrent qu’un plafond sur le seul gaz russe est plus réaliste.