RTBFPasser au contenu
Rechercher

Prix de l'énergie

Prix de l’énergie en Espagne : La production d’une usine VW de Pampelune suspendue à cause d’une action de camionneurs

Usine Volkswagen à Pampelune (illustration -2021)

Une usine du groupe automobile Volkswagen située à Pampeluna, dans le nord de l’Espagne, a dû suspendre sa production en raison de protestations de camionneurs contre le prix élevé du diesel. "Il y a une pénurie de pièces. La mesure est valable un jour et signifie que 1438 véhicules ne pourront être fabriqués", a précisé lundi un porte-parole. L’usine assemble les modèles Polo, T-Cross et Taigo.

D’autres entreprises de l’industrie et certaines du secteur de la construction limitent également leurs activités en Espagne en raison d’une pénurie d’approvisionnement, selon les médias espagnols. Les livraisons de produits frais sont également touchées.

Les actions des camionneurs ont débuté il y a une semaine, à l’appel d’une plateforme de transport de marchandises. Des routes et des centres de distribution sont bloqués.

L’organisation faîtière des entreprises de transport espagnoles CNCT, à laquelle la plateforme n’appartient pas, s’est jusqu’à présent opposée aux manifestations. Avant une réunion avec des représentants du gouvernement lundi, la CNCT a cependant glissé que sa position pourrait changer, si les autorités ne prennent pas "immédiatement" des mesures pour atténuer la pression sur les prix du carburant.

Sur le même sujet

Espagne : le gouvernement débordé par une grève inédite des routiers

Monde Europe

France : nouvelle journée d’action contre la flambée des prix des carburants

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous