La facture d’énergie des Belges pourrait s’alourdir à partir du mois d’avril : le ministre des Finances Vincent Van Peteghem planche sur une réforme des accises sur l’énergie. Il s’agit d’une réforme pour compenser la baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité de 21 à 6%.
Le point devrait être présenté et discuté au kern, conseil des ministres restreint, ce vendredi 27 janvier. Cependant, au sein même de la majorité, les critiques sont déjà nombreuses.
Au printemps dernier le gouvernement baissait cette TVA sur le gaz et électricité pour atténuer un peu les effets de l’explosion des prix de l’énergie. Cette baisse devait normalement être temporaire, et s’arrêter au 31 mars de cette année. Mais vu le poids de la facture d’énergie dans le budget des ménages, il est difficile d’imaginer un retour de la TVA à 21%.
Le problème, c’est que cette prolongation d’une TVA à 6% coûte très cher à l’Etat : 1,3 milliard d’euros en 2023. C’est une baisse de recettes qu’il faut compenser. Comment ? En augmentant les accises sur le gaz et l’électricité, propose le ministre des Finances. Les accises ont l’avantage d’être fixes, contrairement à la TVA elles n’augmenteraient donc pas en cas de nouvelle explosion des prix de l’énergie.
Le cabinet du ministre des Finances a fait ses calculs : la réforme des accises représenterait une augmentation de la facture d’énergie d’une vingtaine d’euros par mois pour un ménage moyen. De quoi récupérer plus de 500 millions d’euros pour le budget fédéral.
Cette réforme sera discutée en gouvernement cette semaine et Vincent Van Peteghem va maintenant devoir convaincre ses partenaires de majorité.