Monde Europe

Prix de l'énergie : les grévistes en France font bondir le prix du gaz

Des manifestants se tiennent devant l'entrepôt pétrolier EPG (Entrepot pétrolier de la Gironde) après avoir levé le blocage à Ambes, dans l'ouest de la France, le 08 mars 2023, au lendemain des rassemblements nationaux organisés depuis le début de l'année

© THIBAUD MORITZ / AFP

Par Belga et AFP, édité par Romane Bonnemé

Les grèves de ces derniers jours en France, qui ont entraîné des perturbations dans l'approvisionnement en gaz, en ont fait grimper les prix jusqu'à 10% vendredi.

Sur le principal marché à terme néerlandais, le prix du gaz augmentait en effet de 10% vendredi matin, pour atteindre 48 euros par mégawattheure.   Les manifestations contre les projets du gouvernement français visant à relever l'âge de la pension perturbent l'approvisionnement en énergie dans le pays. Les syndicats bloquent quatre terminaux méthaniers, entre autres, et continueront à le faire dans les jours à venir, ont-ils prévenu. Une grève de 24 heures devrait également suivre chez le géant français de l'électricité EDF la semaine prochaine.

Macron s'adresse aux syndicats dans une lettre

Selon l'AFP, Macron a envoyé une lettre aux syndicat dans laquelle il affirme ne pas "sous-estimer" le "mécontentement" et les "angoisses".

"Le gouvernement est à votre écoute" mais la réforme reste nécessaire, aurait-il également indiqué.

Prolongation de la grève en France : Damien Prive Saint-Anne de la CGT (Reuters 10/03/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous