RTBFPasser au contenu

Prix de l'énergie : les Etats-Unis mettent en garde contre une "manipulation" des prix du gaz en Europe

Photo d'illustration.

La ministre américaine de l'Energie Jennifer Granholm, en visite à Varsovie, a mis en garde mercredi contre une "manipulation" des prix du gaz en Europe par le biais "de la thésaurisation ou de l'échec à fournir une offre adéquate".

"Les Etats-Unis ont été clairs sur le fait que nous et nos partenaires devons être prêts à continuer à nous interposer lorsqu'il y a des acteurs qui peut-être manipulent l'offre afin d'en bénéficier", a déclaré Mme Granholm à la presse lors d'une rencontre en ligne, au moment où les ministres européens de l'Energie et des Transports discutent de la flambée des prix de l'énergie.

"Nous voulons que tous soient attentifs à la question d'une manipulation quelconque des prix du gaz par le biais de la thésaurisation ou de l'échec à fournir une offre adéquate", a-t-elle poursuivi.

"Nous examinons cela très sérieusement et nous sommes aux côtés de nos alliés européens pour s'assurer que vous obtiendrez cet hiver une offre de gaz adéquate et abordable", a-t-elle ajouté.

La crise énergétique qui menace de sévir en Europe domine la réunion informelle des ministres européens en Slovénie. "Nous avons besoin d'une coopération (...) au niveau européen pour protéger nos populations, chez nous", a souligné le ministre lituanien de l'Energie Dainius Kreivys, tandis que son homologue autrichienne Leonore Gewessler dénonçait "une trop forte dépendance (de l'UE) au gaz russe".

►►► À lire aussi : La TVA sur l'électricité ne sera pas réduite, prévient le ministre des Finances

 

Le prix du gaz explose: JT 14/09/2021

Énergie : flambée du prix du gaz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

06 oct. 2021 à 14:40
1 min
30 sept. 2021 à 19:15
2 min

Articles recommandés pour vous