RTBFPasser au contenu
Rechercher

Energie

Prix de l'énergie : le cliquet inversé pourrait être activé très rapidement selon le ministre Van Peteghem

Vincent van peteghem photographié arrivant pour une réunion de Kern, une réunion restreinte du conseil des ministres à Bruxelles.
08 mars 2022 à 07:28Temps de lecture1 min
Par Belga

Tout est prêt pour mettre en oeuvre rapidement une diminution des accises sur le carburant par le biais du cliquet inversé, a indiqué mardi le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, qui attend le feu vert du gouvernement. Le ministre CD&V a soumis cette proposition à ses collègues à la fin de l'année passée mais il était jusqu'il y a peu isolé sur cette question. Ce week-end, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé à l'application de cette mesure encore cette semaine pour faire face à la flambée des prix.

"Je me réjouis que les esprits soient en train de mûrir", a souligné le ministre sur les ondes de Radio 1.

Les décisions peuvent être prises rapidement, selon lui, sans coupler ce dossier à d'autres, comme le sort des réacteurs nucléaires sur lequel le gouvernement doit se prononcer le 18 mars. "Au plus vite, au mieux car, pour beaucoup de familles, cela a un impact important sur leur budget", a dit M. Van Peteghem.

Le ministre des Finances a également plaidé une nouvelle fois pour une diminution de la TVA sur le gaz à 6% dans le sillage de la diminution temporaire de TVA décidée sur l'électricité.

 

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Nouvelle baisse du prix de l'essence dès ce mercredi, le cliquet s'applique

Prix de l'énergie

Energie : ne pas choisir n’est pas un choix

Chroniques

Articles recommandés pour vous