RTBFPasser au contenu

Economie

Prix de l'énergie: l'Inspection économique enquête sur différents fournisseurs d'énergie

Prix de l'énergie: l'Inspection économique enquête sur différents fournisseurs d'énergie

L'Inspection économique a récemment reçu des plaintes supplémentaires concernant les fournisseurs d'énergie. Des enquêtes sont également menées sur "les pratiques commerciales de divers fournisseurs", a déclaré vendredi un porte-parole du SPF Economie.

Les prix de l'énergie étant si élevés, il y a de plus en plus de témoignages concernant des fournisseurs qui facturent des frais supplémentaires ou qui essaient de pousser les gens à passer de contrats fixes à des contrats variables. Cela entraîne une augmentation des plaintes et des questions adressées à l'Inspection économique.


►►► À lire aussi : Prix de l'énergie: Van der Straeten et Van Peteghem chargés d'analyser les diverses pistes


Actuellement, "les pratiques commerciales de divers fournisseurs font l'objet d'une enquête" à la suite de plaintes émanant des consommateurs, mais aussi de "divers acteurs du marché de l'électricité et du gaz", explique le porte-parole.

"Ces pratiques concernent la débauche de clients, les appels téléphoniques non désirés, la transparence des tarifs, la manière dont les consommateurs sont informés et le renouvellement des contrats."

Si l'Inspection économique constate également une infraction, elle peut adresser un avertissement au fournisseur d'énergie concerné ou rédiger un rapport assorti d'une proposition de règlement, ou encore transmettre l'information au ministère public. La loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 25.000 euros.

Le SPF Economie ne sait pas encore chiffrer le nombre exact de plaintes supplémentaires

Sur le même sujet

18 janv. 2022 à 11:47
2 min
17 janv. 2022 à 17:54
2 min

Articles recommandés pour vous