RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Prix de l'énergie: l'Allemagne débloque une aide au chauffage pour les ménages modestes

Le gouvernement allemand a annoncé mercredi qu'il allait accorder, à partir de cet été, une aide pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les ménages les plus modestes, afin de compenser la hausse des prix du chauffage.

"Le conseil des ministres a décidé qu'à partir de cet été, près de 2,1 millions de personnes recevront une allocation chauffage", a indiqué le ministère du Logement dans un communiqué.

Cette aide coûtera au total "130 millions d'euros" à l'Etat fédéral, a précisé un porte-parole. Elle s'adressera aux "bénéficiaires des allocations logement", aux "apprentis", et aux "étudiants boursiers", a-t-il détaillé. "La forte hausse des coûts de l'énergie touche particulièrement les personnes aux revenus modestes", a-t-il justifié.

Le montant de l'aide s'échelonnera de 115 euros à 135 euros pour les personnes seules. Un couple recevra 175 euros, et 35 euros en plus seront accordés pour chaque membre supplémentaire du foyer.

Depuis plusieurs mois, les prix du gaz et de l'électricité flambent en Europe, alors que la demande explose pour alimenter la reprise économique. Et les tensions géopolitiques avec la Russie, qui fournit 55% du gaz importé par l'Allemagne, font craindre de nouvelles hausses de prix dans les prochains mois.

En janvier, le prix de l'énergie a grimpé de 20,5% en Allemagne par rapport à la même période l'an dernier, selon l'institut de statistique Destatis. Le seul coût du chauffage a doublé en janvier, sur un an, selon le comparateur en ligne Check24

Sur le même sujet

L'ex-chancelier allemand Schröder candidat au conseil d'administration de Gazprom, le géant gazier public russe

Monde

L'Allemagne veut mener un effort "gigantesque" pour verdir son électricité

Monde Europe

Articles recommandés pour vous