Voir des automobilistes se garer devant son habitation : Il y en a que ça énerve. À tel point que certains installent des obstacles sur les trottoirs pour empêcher qu’un véhicule n’y prenne position. Une chaise, un pot de fleurs feront l’affaire pour un peu de tranquillité. Et pourtant, c’est tout à fait illégal.
Privatisation temporaire
Une privatisation permanente du trottoir ça n’existe quasiment pas. Le trottoir, c’est la voie publique, tout le monde doit pouvoir l’utiliser. Il faut aussi penser aux personnes à mobilité réduite ou les personnes peu ou non-voyantes qui seraient gênées par ce type d’obstacles. Des bacs à fleurs peuvent être installés mais proches de votre façade afin de ne pas gêner la circulation.
Par contre, si vous souhaitez privatiser votre trottoir temporairement, c’est possible via une demande écrite à votre police locale. C’est qu’explique David Quinaux le porte-parole de la ville de Charleroi : "Prenons le cas d’un déménagement ou d’un vide grenier. Vous devez faire une demande à la police au minimum 30 jours avant la date de la privatisation du trottoir ou des places de stationnements. Ce doit être une demande écrite. À partir de ce moment-là votre demande sera examinée par la police locale. Si elle est acceptée, vous recevrez un document pour vous procurer la signalisation adéquate afin d’empêcher le stationnement temporaire devant votre domicile. Dès lors, si quelqu’un vient se garer devant chez vous alors que vous avez respecté toute la procédure, à ce moment-là, il y aura verbalisation ou retrait du véhicule stationné devant chez vous".