2023, année Art Nouveau à Bruxelles. La Maison Autrique sise à Schaerbeek est conçue par Victor Horta en 1893. Elle met en ce moment en lumière le travail d’un affichiste hors pair, Privat Livemont, né à Schaerbeek en 1861 et décédé dans la commune en 1936. Peintre et décorateur, il travaille à Paris, de 1883 à 1889. Dans la capitale française, il rencontre sa future épouse, Madeleine Brown.
La femme et les fleurs
Madeleine lui sert de modèle. Elle incarne la femme Art nouveau, selon l’artiste. La femme et les fleurs stylisées sont représentées dans les affiches de ce dessinateur qui fut un symboliste tenté très tôt par l’esthétique Art nouveau. Sa production d’excellence fleurit entre 1894 et 1904. Il réalise des affiches pour les biscuits Delacre, pour le cacao Van Houten’s, pour l’absinthe Robette et pour le genièvre d’Amsterdam Bols. Les compositions très graphiques allient l’image de la femme et le décor floral à la typographie.
Bec Auer
Le visuel de l’exposition est l’affiche Bec Auer qui vante la lumière diffusée par les becs de gaz Auer. Une femme chandelier, une fée lumière est toute illuminée de jaune. Privat Livemont est un coloriste exceptionnel qui tantôt réalise des aplats de couleurs, tantôt des dégradés extrêmement subtils.
La Vague
La Vague est une estampe décorative. Elle représente une tête de femme à la chevelure serpentine ornée de coquillages, dans un décor de vagues. Elle fait corps avec le décor. Influencé par le symbolisme et le japonisme, Privat Livemont réalise ce chef-d’œuvre en 1897. La référence à La grande Vague de Kanagawa du peinte japonais Hokusaï saute aux yeux.
Cristina Marchi, historienne de l’art au sein de l’ASBL ARCHistory, au micro de Pascal Goffaux