Cyclisme

Priorité aux Classiques pour van Aert : "Je vais peut-être manquer les Mondiaux de cyclo-cross"

Wout van Aert

© Belga

Par Giovanni Zidda

Concilier activité sur route et cyclo-cross. Un sacré défi. Même pour Wout van Aert. Depuis quatre ans au moins, le champion de Belgique cumule avec brio les deux disciplines. Trouver un bon équilibre entre ses deux amours reste pourtant un casse-tête chaque saison.

En 2022, van Aert espère trouver la meilleure formule pour que ses excursions boueuses hivernales ne perturbent pas ses prestations printanières sur l’asphalte, plus que jamais une priorité pour le coureur Jumbo-Visma.

"Depuis que je suis devenu (de plus en plus) un coureur sur route, c’est la première fois que j’ai pu me reposer entièrement en octobre et prendre du temps pour souffler avant l’hiver", s’est réjoui van Aert dans Het Nieuwsblad après avoir reçu sa récompense de Flandrien de l’année 2021.

Une période de décompression "nécessaire" pour le coureur de 27 ans qui s’apprête à concorder un plan de reprise et un nouveau programme avec son équipe Jumbo-Visma. Une remise en route qui passera avant tout par les labourés.

"Il n’y a pas encore de date concrète. Ce sera probablement en décembre. J’attends avec impatience de disputer une solide période de Noël", a-t-il expliqué.
 

La date des Mondiaux de cyclo-cross "n’est pas idéale"

Wout van Aert
Wout van Aert © Belga

Son parcours d’approche à la saison sur route – qui devrait s’ouvrir pour lui le 5 mars avec les Strade Bianche – reste quant à lui incertain. Mardi soir, Van Aert a fait planer le doute quant à une participation aux Mondiaux de cyclo-cross de Fayetteville (USA), fin janvier.

"La date n’est pas idéale. Au départ, je n’avais pas l’intention d’y participer, mais le désir est là. Le parcours semble me convenir. La décision n’est pas encore prise. Ce sera difficile, mais nous devons réfléchir", a-t-il déclaré. Seulement cinq semaines séparent en effet ce rendez-vous du départ des Strade Bianche.

Ses deux priorités semblent en tout cas être claires. "Mes objectifs, ce sont toujours le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il y aura une semaine de plus entre les deux."

"Puis le Tour de France bien sûr, qui commence par un contre-la-montre qui doit me convenir", a-t-il ajouté.

Vers les Classiques avec une équipe renforcée : "C’était absolument nécessaire"

Christophe Laporte, nouvel équipier de Wout van Aert
Christophe Laporte, nouvel équipier de Wout van Aert © Belga

Vainqueur de l’Amstel Gold Race et de Gand-Wevelgem l’an dernier, van Aert a souvent manqué de soutien dans les moments importants des différentes classiques printanières. Consciente des carences collectives, l’équipe Jumbo-Visma a renforcé son effectif autour de son leader avec les arrivées de Christophe Laporte et Tosh van der Sande.

"Renforcer l’équipe autour de Wout était absolument nécessaire", atteste dans les colonnes de Het Laatste Nieuws Merijn Zeeman, directeur sportif chez Jumbo-Visma. "Collectivement, nous n’étions pas assez forts le printemps dernier. Nous disposons désormais de plusieurs cordes à notre arc. Des coureurs qui peuvent permettre à Wout de conserver des énergies précieuses et de pouvoir mieux jouer nos cartes dans le final", a ajouté Zeeman.

Un autre gros calibre pourrait par ailleurs venir grossir les rangs de la formation Jumbo-Visma : Tiesj Benoot. Questionné par Het Laatste Nieuws suite à cette rumeur véhiculée en Flandre, Zeeman s’est montré prudent et a préféré esquiver gentiment.


►►► À lire aussi :  Tiesj Benoot, encore un départ anticipé chez DSM ?


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous