Météo

Printemps 2023 : voici les prévisions météorologiques pour mars, avril et mai

20 mars à 22H24 : équinoxe de printemps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le printemps est à nos portes et avec lui la promesse du retour des beaux jours. Seront-ils de la partie cette année ? On se penche avec vous sur le sujet.

Première mise au point d’importance, il faut bien s’accorder sur les dates du printemps. Alors que ce lundi, à 22h24, nous serons à l’équinoxe de printemps et que débute le printemps "astronomique", le printemps "météorologique" a de son côté débuté un peu plus tôt, le 01 mars à 0h. Et ce, pour des raisons de statistiques. En effet, les équinoxes et solstices qui régulent les saisons au rythme des planètes ne tombent pas toujours à date fixe. Les statistiques sont dès lors faussées. 

De ce fait, l’OMM, l’Organisation Météorologique Mondiale, a décrété que les calculs climatologiques des saisons se déclineraient en mois entiers. Trois mois par saison.

© RTBF

Les prévisions saisonnières, c’est quoi ?

Si l’on voulait coller au plus juste par rapport à ce qui reste malgré tout des prévisions, il serait plus judicieux de parler de "tendances" concernant cette vision globale à 6 mois.

Les supercalculateurs météo ont été programmés pour analyser les "courants jet", leurs évolutions de trajectoire. Ce sont ces courants qui régissent la circulation atmosphérique en surface. Dès lors, ces projections donnent en effet des tendances et ne vont pas beaucoup plus dans le détail.

Quid du printemps 2023 ?

Les prévisions saisonnières ont donc déjà débuté depuis le 01 mars. Chez Meteonews, notre fournisseur météo, c’est le prévisionniste Fred Decker qui analyse les tendances saisonnières.

© Météonews

Première constatation : "Le mois de mars est pour l’instant conforme à la prévision, indique Fred Decker, avec la prédominance de systèmes dépressionnaires pour la Belgique, ce qui induit un temps instable et des pluies supérieures à la normale. Par contre, au niveau température, il n’y a pas trop d’écart par rapport à la normale."

© Meteonews

Concernant le mois d'avril, le prévisionniste explique : "Avril devrait renouer avec des précipitations normales. Les dépressions devraient reculer un peu plus vers l’Atlantique, de l’Ecosse vers l’Irlande tandis que l’anticyclone reviendrait via l’Espagne. En terme de températures, avril se profilerait avec 1 degré de plus que la moyenne, ce qui est représenté en jaune sur la carte. Donc, un mois d’avril sans excès de pluie et légèrement plus doux que la normale."

© Meteonews

Et voici le verdict de Fred Decker pour le mois de mai : "A priori, les dépressions reprennent le chemin de la Belgique avec une double conséquence : des pluies plus abondantes que la normale mais aussi des températures plus basses que la normale. Pour ce qui est de la pluie, c’est une bonne chose. Par contre, le fait de cumuler une météo humide, moins ensoleillée et fraîche, cela nous donnerait un mois de mai très moyen en terme de sensation de printemps".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous