Rencontre avec Fabienne Blanchut, l’auteure des ouvrages
Fabienne vous êtes française, auteure et vous travaillez également à la RTBF ?
Oui j’ai commencé mon parcours professionnel après un DESS à la Sorbonne, en audiovisuel et édition. Ensuite j’ai travaillé chez M6, puis chez TF1, que j’ai quitté parce que j’avais des envies artistiques en terme d’écriture, que ce soit pour la télévision, ou pour la littérature, et je suis venue m’installer à Bruxelles.
Au bout de deux ans j’ai refait mon carnet d’adresses professionnel, et j’ai eu la chance de rentrer à la RTBF comme consultante, quelques jours par semaine.
A Bruxelles j’avais une amie, qui m’a fait découvrir la ville, et j’ai beaucoup aimé. En plus c’est pratique, c’est à 1h20 de Paris et des éditeurs parisiens, les appartements sont grands, et on peut avoir un véritable lieu de travail.
Camille est l’illustratrice, comment s’est passé le début de la collaboration ?
Camille est illustratrice sur la plupart de mes collections, et c’est mon frère qui me l’a présentée. Il connaissait notre travail à toutes les deux, et il a pensé que nos deux univers pouvaient se rencontrer. J’habitais à Paris, Camille à Annecy, et on a commencé à échanger sur internet. Puis en effet nos deux univers ont convergé, et on a eu l’idée de cette Princesse Parfaite ; cette petite Zoé qui est née sous ses pinceaux et sous ma plume. Ensuite nous l’avons envoyée à différents éditeurs à Paris, et rapidement Fleurus a souhaité nous rencontrer.
Après coup on a réalisé que les éditeurs aimaient marier eux-mêmes, leurs auteurs et leurs illustrateurs et qu’il était assez rare qu’ils acceptent un binôme déjà formé. Nous avons eu cette chance et la vie leur a donné raison puisque nous en sommes au vingtième album en sept ans