RTBFPasser au contenu

Monde

Prince Andrew et prince Harry : "non éligibles" pour la Médaille de Platine du jubilé de la Reine

Prince Andrew et prince Harry : "non éligibles" pour la Médaille de Platine du jubilé de la Reine
19 janv. 2022 à 09:201 min
Par Chloé Rosier

Le prince Andrew et le prince Harry ne recevront pas la Médaille de Platine du jubilé de la reine Elizabeth II le mois prochain lors des célébrations.

Comme l’explique The Telegraph, la médaille est décernée aux membres actifs des forces armées, de la police, des pompiers, des urgences, des services pénitentiaires et à ceux qui détiennent des titres militaires honorifiques pour les 70 ans de règne de la reine d’Angleterre.

Harry ayant décidé de se retirer de ses fonctions officielles au sein de la famille royale en 2020 et Andrew ayant renoncé à ses titres militaires et ses parrainages royaux en raison de l’affaire en cours contre le duc, tous les deux ne sont plus éligibles techniquement pour recevoir ladite médaille.
 


De plus, les deux devraient également perdre un autre privilège : le titre de conseiller d’État. Ce statut, octroyé aux quatre personnes (de plus de 21 ans) dans la ligne de succession, permet de participer aux réunions du Conseil privé et à la signature de documents dans ce cadre.

Une source royale aurait déclaré au Daily Mail : "C’est un véritable problème que le palais cherche à résoudre. Pouvez-vous imaginer que le duc d’York doive signer des documents officiels, par exemple, parce que le prince de Galles et le duc de Cambridge étaient tous les deux à l’étranger et que la reine est tombée malade ? Il n’est pas exagéré de dire que cela pourrait mettre la monarchie en danger."

Articles recommandés pour vous